Impériale en première manche, la skieuse du Val d'Aoste a également signé le meilleur temps de la seconde pour devancer de 90/100ᵉ la Néo-Zélandaise Alice Robinson et de 2 sec 62, un gouffre, l'Américaine Paula Moltzan.
Sans la championne du monde en titre Mikaela Shiffrin, qui a renoncé en raison d'un blocage mental dans la discipline depuis sa grave blessure à l'abdomen fin novembre à Killington, Brignone s'est jouée comme personne de la neige salée, où tout coup de frein s'avère fatal.
La détentrice du gros globe 2020, qui fêtera en juillet ses 35 ans, devient la championne du monde la plus âgée en ski alpin, et la première Italienne titrée en géant depuis Deborah Compagnoni en 1997.
L'actuelle leader du classement général ajoute à son palmarès un deuxième or mondial après celui du combiné individuel en 2023, et une cinquième médaille avec l'argent du géant en 2011 et 2023 et celui du super-G jeudi dernier.
Brignone triomphe pour la première fois aux Mondiaux dans sa spécialité de prédilection, où elle compte 14 de ses 32 succès sur le circuit mondial et deux médailles olympiques (bronze aux JO 2018 de Pyeongchang et argent en 2022 à Pékin).