Plus

Grosse désillusion pour Lou Jeanmonnot, qui chute en fin de mass-start et perd le gros globe

Lou Jeanmonnot et son entraîneur à l'issue de la course.
Lou Jeanmonnot et son entraîneur à l'issue de la course.MATHIAS BERGELD / Bildbyran Photo Agency / Profimedia
L'Allemande Franziska Preuss a remporté dimanche à Oslo la Coupe du monde de biathlon devant la Française Lou Jeanmonnot à l'issue de l'ultime course de la saison, une mass start remportée par Preuss devant la Suédoise Elvira Oeberg et Jeanmonnot.

Lou Jeanmonnot comptait cinq petits points d'avance sur Franziska Preuss avant cette dernière course. Les deux biathlètes étaient au coude à coude à l'entame de la dernière montée quand la Française a chuté dans un des derniers virages, laissant l'Allemande s'envoler vers la victoire et le gros globe de cristal.

Preuss a franchi la ligne d'arrivée en tête, prenant au passage les 90 points de la victoire, alors que Lou Jeanmonnot a pris les 65 points de la 3e place. Au final, Preuss compte vingt points d'avance sur Jeanmonnot (1.278 contre 1.258). Le staff français a dans un premier temps envisagé de déposer une réclamation, avant de la retirer, a indiqué la Fédération internationale de biathlon (IBU) en zone mixte.

 Après avoir revu les images, les entraineurs de l'équipe de France ont estimé que Preuss n'était pas responsable de la chute de Jeanmonnot dans ce virage où les deux biathlètes étaient au coude à coude. La Française de 26 ans est restée allongée de longues secondes à l'arrivée, réconfortée par Preuss et Oeberg.