Plus

Julia Simon championne du monde de l'individuel, Lou Jeanmonnot en bronze !

Julia Simon revient au top.
Julia Simon revient au top.FRANCK FIFE / AFP

Malgré une faute au tir, Julia Simon va chercher un nouveau titre mondial en carrière, cette fois sur l'individuel, alors que Lou Jeanmonnot prend le bronze. Le biathlon français continue de dominer à Lenzerheide.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Début de la deuxième et dernière semaine des Championnats du monde de biathlon avec l'individuel femmes. Le début de compétition a été réussi pour l'équipe de France, avec 5 médailles en 5 courses, dont deux titres. Mais aucune pour Lou Jeanmonnot, qui était néanmoins la grandissime favorite de cette épreuve particulière. 

L'individuel, c'est une course à part dans la galaxie du biathlon. La seule épreuve où un faute au tir donne lieu non pas à un tour, mais à une minute de pénalité. Jeanmonnot était ainsi sanctionnée avec une erreur dès le premier tir, et semblait partie pour traîner cette erreur comme un boulet au vu de la concurence, mais elle signait tout de même le 19/20 et pouvait ambitionner le podium. 

Championne d'Europe récemment, Johanna Puff a signé le premier sans faute au tir avec le dossard 5, mais à skis, l'Allemande n'y était absolument pas. Néanmoins, elle signait un chrono de référence intéressant, mais rapidement, Lena Häcki-Gross puis Yuliia Dzhima venaient se glisser en tête. Rien d'insurmontable cependant sur le papier pour les favorites, mais Ella Halvarsson signait elle aussi le 20/20 et semblait bien plus menaçante. 

On semblait toutefois se diriger vers une lutte à trois entre la championne du monde du sprint, Justine Braisaz-Bouchet, celle de la poursuite, Franziska Preuss, et celle qui avait raflé les deux disciplines l'an dernier, Julia Simon. JBB perdait ses illusions avec deux fautes au deuxième couché, tandis que sa compatriote manquait de peu le tir parfait, avec une erreur sur la dernière série de balles. Le tapis rouge était déroulé pour Preuss... qui craquait sur le dernier tir, sortait deux balles, et abandonnait ses rêves de deuxième titre, deux jours après le premier.

La dernière explication avait donc lieu sur la piste. Julia Simon était la première à arriver, et semblait avoir fait l'essentiel. Un état de fait rapidement confirmé : Lou Jeanmonnot échouait de peu derrière la Suédoise, mais sauvait aisément sa troisième place. Après le sprint et la poursuite l'an dernier, Julia Simon est championne du monde de l'individuel ! Et renforce un peu plus un palmarès déjà exceptionnel.