Plus

L'Américaine Johnson crée la sensation en descente, les favorites hors du coup

Johnson ce samedi.
Johnson ce samedi.KERSTIN JOENSSON/AFP
L'Américaine Breezy Johnson a créé la sensation en remportant la descente des Championnats du monde 2025 de ski alpin, ce samedi à Saalbach (Autriche), marquée par les défaillances des favorites.

Johnson, qui, à 29 ans, ne s'est encore jamais imposée en Coupe du monde, a devancé l'Autrichienne Mirjam Puchner, 2ᵉ à 15/100ᵉ, et la Tchèque Esther Ledecka, 3ᵉ à 21/100ᵉ, pour un podium inattendu sans aucune des favorites, les Italiennes Federica Brignone et Sofia Goggia terminant 10ᵉ et 16ᵉ.

De retour cet hiver sur le circuit mondial à 40 ans, après près de six ans d'une retraite qu'elle croyait définitive, l'Américaine Lindsey Vonn, longtemps reine incontestée de la descente (six médailles, dont un titre, dans des Mondiaux en huit participations), a terminé à près de deux secondes de sa compatriote (15ᵉ).

Partie avec le dossard N°1 sous un soleil éclatant, Johnson a profité de conditions parfaites, la seconde partie du tracé se réchauffant au fil des passages.

Spécialiste de la descente, l'Américaine affichait jusque-là pour meilleur résultat dans un grand rendez-vous, Mondiaux ou JO confondus, une 7ᵉ place dans la descente des JO 2018 de Pyeongchang (Corée du Sud). À son palmarès figurent sept podiums en Coupe du monde, le dernier en 2021.

Sa carrière a été émaillée de blessures aux genoux et a plus récemment été marquée par une suspension pour manquements à ses obligations de localisation antidopage, qui l'a privée de compétitions entre novembre 2023 et décembre 2024.

Johnson a connu une dernière frayeur lorsque l'Allemande Emma Aicher, 30ᵉ concurrente en lice sur un total de 33, a amélioré ses temps de passage jusqu'à mi-parcours avant de terminer 6ᵉ (à 48/100ᵉ).

Leader du classement général de la Coupe du monde, grâce notamment à deux succès en descente, Brignone, qui disputait sa première descente dans un Championnat du monde, n'a pas eu "les sensations parfaites que j'espérais".

"Je n'ai pas réussi à être aussi fluide que je le souhaitais", a regretté sur la Rai la vice-championne du monde 2025 de super-G.