"Cyprien Sarrazin a été opéré dans la nuit pour décomprimer l'hématome intracrânien. L'opération s'est bien passée, il reste sous anesthésie pour le moment", a indiqué la FFS en précisant que de plus amples informations seraient communiquées "dans la journée".
Sarrazin, N°2 mondial en descente l'hiver dernier, a chuté vendredi lors du second entraînement pour la descente de Coupe du monde de Bormio, dont le départ sera donné ce samedi à 11h30.
Meilleur temps du premier entraînement la veille et en tête lors de chaque chrono intermédiaire de ce second entraînement, le Français qui a remporté la descente de Bormio il y a tout juste un an, a perdu le contrôle de ses skis sur la dernière difficulté de la piste Stelvio. Il s'est littéralement envolé sur un mouvement de terrain avant d'atterrir brutalement et d'être arrêté par les filets de protection au terme d'une longue glissade.
Après vingt minutes de soins, Sarrazin, 30 ans, a été héliporté vers l'hôpital d'une commune voisine de Bormio. La FFS avait rapidement indiqué qu'il était "conscient", avant d'expliquer vendredi en fin d'après-midi qu'il souffrait d'un hématome intracrânien, nécessitant une intervention pour le drainer.
Deux autres skieurs se sont gravement blessés lors de ce second entraînement, relançant les critiques sur la préparation de la Stelvio, l'une des pistes les plus difficiles du circuit où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des JO 2026 de Milan Cortina.
Par ailleurs, la Fédération internationale a décidé de se défendre. "Il y a maintenant des critiques chaque semaine: à Gurgl (Autriche), le tracé était trop dur, à Levi (Finlande) trop lisse... Nous sommes un sport qui se pratique en plein-air", a déclaré Markus Waldner à l'issue de la réunion des capitaines d'équipes vendredi soir à Bormio.
"Les organisateurs font leur maximum pour préparer au mieux les pistes et (la Stelvio) a été préparée comme elle l'est chaque année", a assuré le responsable de la Fédération internationale de ski (FIS).
"Le problème, c'est que le jour de Noël, il y a eu beaucoup de vent et on sait ce que fait le vent : il a séché la neige du bas vers le haut, ce qui explique que la neige n'était pas uniforme sur la piste qui fait trois kilomètres et qu'il est impossible de rendre uniforme", a-t-il assuré.