Plus

Victoire de Sturla Laegreid et triplé norvégien à Oberhof, les Bleus largués au tir

Premier succès de la saison pour Sturla Laegreid.
Premier succès de la saison pour Sturla Laegreid.Tobias SCHWARZ / AFP
Après un triplé français hier, réponse des Norvégiens avec la victoire de Sturla Laegreidd devant les frères Boe, alors que les Bleus ont été affreux sur le pas de tir, seul Éric Perrot et Quentin Fillon Maillet limitant la casse.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Jusqu'ici, le biathlon français était en démonstration sur la manche de Coupe du monde d'Oberhof. Trois courses, trois victoires, avec en point d'orgue le triplé sur le sprint hommes hier. Ainsi, Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude et Émilien Jacquelin étaient logiquement favoris de la poursuite cet après-midi. 

Le premier tir couché devait donner une indication claire de la forme des Bleus. Seul Fabien Claude signait le sans-faute, alors que ses deux compatriotes et quasiment tout le monde derrière sortait au moins une cartouche. Ainsi, le trio français restait au commandes - dans un ordre différent, mais au vu de la densité, rien n'était acquis à ce moment-là. 

Les trois Bleus entraient quasiment tous ensemble dans le stade pour le deuxième tir couché. Mais encore une fois, Fabien Claude sortait le tir parfait, alors que QFM sombrait avec deux fautes de plus. Jacquelin limitait la casse avec un échec et ressortait troisième derrière Sturla Laegreid, meilleur des favoris, alors que Johannes Boe végétait lui en dehors du Top 10. 

Mais comme souvent, le premier tir debout devait permettre de clarifier la situation. Et malheureusement, les Bleus craquaient totalement, avec 4 (!) fautes pour Fabien Claude, 3 pour Jacquelin et un seul pour QFM, qui limitait les dégâts et ressortait troisième derrière Laegreid et le surprenant Andrejs Rastorgujevs. Il semblait alors à ce moment là la seule chance française de podium, mais était alors rejoint par un certain Johannes Boe, revenu du diable vauvert. 

Le dernier tir s'annonçait alors croustillant, mais dans des conditions compliquées, et malgré une faute, Sturla Laegreid assurait le 4/5 et fonçait vers la victoire. Tout le monde passait à la lessiveuse, et c'est finalement... Tarjei Boe qui allait chercher la deuxième place devant Johannes Boe. Un triplé pour rappeler que les Norvégiens ne sont pas largués, et peuvent gagner n'importe quand, n'importe où. Éric Perrot et QFM terminent dans le Top 5, mais la déception est réelle pour les Bleus aujourd'hui.