Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
C'était l'heure de la dernière course des Championnats du monde de biathlon 2025, la mass start hommes. Si Johannes Boe, pour sa toute dernière apparition aux Mondiaux, était le favori logique, l'enjeu pour la délégation française était avant tout historique : une médaille tricolore et les Bleus seraient montés sur le podium de chaque course à Lenzerheide.
Les difficultés au tir entrevues chez les femmes allaient néanmoins ressurgir dès le premier tir : aucun Français ne signait le sans faute ! Quentin Fillon Maillet se tirait - c'est le cas de le dire - une balle dans le pied en commettant trois erreurs, et c'est Vebjorn Soerum qui prenait la direction des opérations.
Johannes Boe mettait alors le turbo sur les skis, arrivait sur le deuxième tir en tête, mais partait à la faute, et c'est... Émilien Jacquelin qui ressortait en tête, accompagné par Martin Ponsiluoma et un autre Français, Fabien Claude. Les Bleus s'étaient replacés et semblaient en mesure de jouer la médaille.
Le premier tir debout promettait alors un écrémage important. Et malheureusement, c'était le cas pour les Bleus : deux fautes pour Jacquelin, trois pour Claude ! Endre Stroemsheim prenait alors la direction des opérations devant Lukas Hofer et Sturla Laegreid, et la série de podiums des Bleus semblait vouée à s'interrompre.
Ce qui était certain après le dernier tir. Le duo Stroemsheim - Laegreid s'isolait en tête, poursuivi par Johannes Boe et Campbell Wright, et les Bleus n'en pouvaient plus. Le final s'annonçait grandiose, mais dans la dernière bosse, Endre Stroemsheim déposait son compatriote, et s'en allait chercher son premier titre mondial individuel, devant Laegreid et Boe, qui quitte les Mondiaux sur du bronze. Meilleur Français, Éric Perrot est 7ème, et il n'y aura donc pas de Grand Chelem de podiums pour la délégation tricolore.