Plus

Tarjei Boe revient au sommet de façon inattendue et rafle la Mass Start au Grand Bornand

Tarjei Boe retrouve le succès.
Tarjei Boe retrouve le succès.Hans Peter Lottermoser / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
Alors qu'il avait été mis de côté par son staff en début de semaine, Tarjei Boe a magnifiquement réagi en remportant un succès surprise au Grand Bornand, dans une course ratée par les Bleus.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Fin du weekend de Coupe du monde au Grand Bornand avec les Mass Start, en premier lieu la course hommes. Un grand favori, comme toujours, Johannes Boe, impérial sur la poursuite la veille et qui semblait un cran au dessus de la concurrence. Mais les Bleus, en premier lieu Éric Perrot et Émilien Jacquelin, sur le podium la veille, avaient de sérieux arguments à faire valoir. 

Mais le temps apocalyptique - pluie, grêle, vent - pouvait largement rebattre les cartes. Malheureusement, cela était défavorable aux Tricolores, puisque sur les 5 engagés, aucun ne signait le 5/5 ! Alors que les Norvégiens étaient eux au zénith, avec une faute cumulée pour les six biathlètes, ce qui fait que Boe et Laegreid ressortaient en tête juste derrière Justius Strelow

Et les Norvégiens se faisaient de plus la malle sur la piste, un quatuor 100% norge s'échappant sur la troisième boucle. Et ils étaient 5 en tête, le seul à faire une faute étant... Johannes Boe ! Vebjoern Soerum prenait la tête devant Laegreid, Tarjei Boe et Martin Uldal, alors que les Bleus étaient en perdition, aucun ne figurant dans le Top15 à la mi-course. 

Souvent, le premier tir debout permet un écrémage qui peut s'avéré définitif. Et le seul à signer un sans faute était Tarjei Boe, qui ressortait en tête devant Soerum et Laegreid. Johannes Boe rajoutait un tour, et le dernier espoir français s'appelait alors Fabien Claude, qui réintégrait le Top 10 et pouvait encore croire à un podium, mais les cartes n'étaient pas dans ses mains. 

Tarjei Boe avait donc toutes les chances de s'imposer, mais encore fallait-il réussir le dernier debout. Il sortait la dernière balle, mais heureusement, ses compatriotes en faisaient de même et c'est finalement Danilo Riethmuller qui ressortait en deuxième position pour s'offrir un podium inattendu, son premier en Coupe du monde, devant Johannes Boe, mais derrière Tarjei Boe, écarté par sa fédération pour le sprint et la poursuite, mais qui rappelle aujourd'hui qu'il n'est pas n'importe qui, et surtout qu'il n'est pas mort.