Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Après l'incroyable victoire de Paula Botet hier, place au sprint hommes à Oberhof. La première course masculine en Coupe du monde pour l'année 2025 avait toujours un grand favori, Johannes Boe, mais les outsiders étaient nombreux, et du côté français, on espérait une belle performance pour monter en tension en vue des Mondiaux.
Les conditions étaient bien meilleures que la veille, pas de pluie, peu de vent, de quoi espérer une grosse performance avec un tir parfait. Le premier temps de référence était signé par Niklas Hartweg, mais le Suisse avait commis une erreur sur le pas de tir. De quoi s'en vouloir, puisque Dmytro Pidruchnyi le coiffait pour sept secondes avec un 10/10. Également auteur du tir parfait, Émilien Claude échouait néanmoins à 11 secondes.
Mais restait à savoir ce que feraient les tauliers du circuit. Et c'est Quentin Fillon Maillet qui tirait son épingle du jeu. Rarement à l'aise au tir depuis le début de saison, il sortait le 10/10 au meilleur moment, mais il couplait cette performance avec un superbe parcours à skis. Dès sa sortie du pas de tir, on voyait mal comment la victoire pouvait lui échapper.
Mais ce n'était pas le seul Français à se mettre en évidence. Malgré une erreur au tir, Émilien Jacquelin prenait la pole provisoire en attendant QFM, toujours doté d'un des meilleurs temps de ski. Puis c'est Fabien Claude qui sortait à son tour le sans-faute, pour s'intercaler entre ses deux glorieux aînés et confirmer son podium d'Hochfilzen. Sous les yeux ébahis de la concurrence, le triplé prenait forme.
Pendant ce temps, les Norvégiens coulaient à pic, avec trois fautes pour Johannes Boe, deux pour Tarjei Boe et Vebjorn Soerum, alors que Sebastian Samuelsson et les Suédois ne faisaient guère mieux. Victoire de Quentin Fillon Maillet devant Fabien Claude et Émilien Jacquelin, un premier triplé en Coupe du monde depuis 2020 (Martin Fourcade - QFM - Jacquelin à Kontiolahti) et Émilien Claude et Éric Perrot dans le Top 10 en prime. Deux courses, deux victoires un triplé, le biathlon français démarre 2025 de façon incroyable, et aura de plus toutes les cartes en main pour encore scorer demain sur les poursuites !