Plus

Premier succès en Coupe du monde pour Tommaso Giacomel, les Bleus loin du compte

La surprise Tommaso Giacomel.
La surprise Tommaso Giacomel.SVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFPSVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Surprise sur la Mass Start de Rühpolding avec la victoire de Tommso Giacommel, sa première en Coupe du monde, devant Sturla Laegreid et Johannes Boe, alors que les Bleus ont déchanté.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Après l'onde de choc provoquée par l'annonce de la retraite à venir en fin de saison pour Johannes Boe, on était curieux de voir quel visage le Norvégien offrirait pour la Mass Start aujourd'hui à Rühpolding. Et puisque Éric Perrot s'était imposé sur ce format cette saison, on attendait une bonne performance de sa part, et des Bleus en général.

Les grands vainqueurs du premier couché se nommaient Émilien Jacquelin et Sebastian Samuelsson, seuls parmi les favoris à sortir le 5/5. Bien lancé, Johannes Boe sortait sa dernière balle, alors que les autres Bleus ressortaient en dehors du Top 15. Néanmoins, rien n'était perdu, le rythme n'étant pas élevé, et tout le monde pouvait espérer rentrer. 

Le deuxième couché était de bien meilleure qualité, et voyait les cadors prendre les commandes. Jacquelin était toujours en tête, devant Samuelsson, Andrejs Rastorguejvs, alors que Sturla Laegreid, Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet s'étaient rapprochés à dix secondes. Mais ils étaient une bonne quinzaine à pouvoir encore jouer la victoire. 

Le premier debout offrait cependant l'écrémage attendu. Et malheureusemet, il était en défaveur des Bleus puisque Fillon Maillet et Jacquelin partaient à la faute. Le premier nommé était néanmoins encore dans la course, mais en chasse patates d'un peloton mené par le surprenant Tommaso Giacomel, l'inconnu Vítězslav Hornig et les favoris norvégiens. 

On attendait alors avec délectation le dernier tir, abordé en tête par Giacomel et Johannes Boe, mais c'est l'Italien qui faisait le sans faute pour un 20/20 et ressortait devant Laegreid et le roi norvégien. Le podium était figé, Tommaso Giacomel remportait enfin son premier succès en Coupe du monde, après avoir raté son début de saison. es Bleus, eux, terminent en dehors du Top 5.