Plus

Martin Uldal surprend Johannes Boe sur le sprint du Grand-Bornand, les Bleus ratent leur coup

Martin Uldal domine les favoris.
Martin Uldal domine les favoris.Franz Kirchmayr / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
Logiquement non cité parmi les favoris, Martin Uldal a réalisé la course parfaite pour coiffer au poteau Johannes Boe et remporter son premier succès en Coupe du monde au Grand-Bornand, alors que les Bleus n'ont pas été dans le coup.

Retrouvez tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

La Coupe du monde de biathlon fait étape en France, et les hostilités s'ouvraient aujourd'hui avec le sprint hommes. Le temps n'était pas à la fête, mais on attendait une grande bataille, notamment entre les vainqueurs des deux premiers sprints de la saison, Johannes Boe et Émilien Jacquelin, leader d'une équipe de France toujours ambitieuse à domicile. 

Mais le mauvais temps - la pluie et le vent dans ce cas de figure - a souvent des conséquences désastreuses sur l'efficacité des biathlètes derrière la carabine. Pour preuve, Philipp Horn signait le premier véritable chrono de référence malgré une faute au tir. Mais on attendait les grands noms et aussi les Bleus, et c'est bien un Norvégien qui fixait la barre très haut. Mais pas le plus connu. Martin Uldal, en IBU Cup au début de la saison, signait le 10/10 et semblait parti pour un podium, voire mieux. 

Les autres étaient en difficulté sur les skis, comme Éric Perrot, sans faute aussi mais relégué à plus de 40 secondes ! Émilien Jacquelin (2 fautes) et Quentin Fillon Maillet (1) laissaient eux échapper leurs illusions de podium sur le pas de tir, malgré une belle aisance sur les skis, surtout pour le premier. La même constatation s'appliquait à Sebastian Samuelsson, comme toujours parmi les plus rapides sur la piste, mais pour qui une seule balle sortie lui valait de décrocher "seulement" la troisième place.

Qui pouvait alors battre Martin Uldal ? La réponse la plus simple est souvent la meilleure : Johannes Boe. Mais le roi du biathlon, coupable d'une faute au couché, n'avait plus aucune marge dans le dernier tour, qu'il entamait avec 7.6 secondes de débours. Malgré le meilleur temps de ski et un dernier tour ventre à terre, il allait échouer pour 1.4 seconde sur le chrono de Martin Uldal. Encore un Norvégien qui vient rafler la mise...