Plus

Fabien Claude sur le podium du sprint d'Hochfilzen, Johannes Boe retrouve la victoire

Fabien Claude retrouve le podium.
Fabien Claude retrouve le podium. Bildbyran / ddp USA / Profimedia
D'un souffle, Fabien Claude empêche un triplé norvégien et grimpe sur la troisième marche du podium du sprint d'Hochfilzen, derrière Sturla Laegreid et Johannes Boe, qui rafle sa première victoire de la saison. Une première depuis 4 ans pour le Français.

Tous les résultats et classements biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Deuxième course du jour à Hochfilzen, le sprint hommes devait donner l'occasion de briller aux Français. Après tout, Émilien Jacquelin puis Éric Perrot s'étaient imposés la semaine passée à Kontiolahti, avec une deuxième place en prime pour Quentin Fillon Maillet. De quoi avoir de belles espérance aujourd'hui, même si la colonie norvégienne restait favorite. 

À l'image de Sophie Chauveau chez les femmes, Niklas Hartweg, dossard 3, a rapidement fixé les standards avec un 10/10. Le Suisse semblait lui aussi parti pour un grand résultat, passant sous les 25 minutes à l'arrivée. Sauf que Martin Uldal, malgré deux fautes, prouvait le contraire en le devançant à l'arrivée. Néanmoins, les gros calibres semblaient en forme aujourd'hui. 

Sur les skis en tout cas. Johannes Boe, Sebastian Samuelsson et Émilien Jacquelin ne signaient pas le sans faute, contrairement à Sturla Laegreid. Les Bleus en général n'étaient pas heureux derrière la carabine (3 fautes pour Jacquelin, 4 pour QFM). Fabien Claude est celui qui s'en sortait le mieux avec un 10/10, alors que Éric Perrot commettait une faute, le dossard jaune de leader du classement général ne lui ayant pas donné des ailes.

Johannes Boe prenait néanmoins la tête à l'arrivée, toujours en forme sur les skis. Malgré son 10/10, Sturla Laegreid était court de 4.2 secondes. On attendait surtout Fabien Claude, clairement en course pour le podium, qui coupait la ligne à 6.8 secondes. Endre Stroemsheim était la principale menace, mais au sprint, le Norvégien échouait pour 6 malheureux dixièmes. Le Français signe son premier podium en Coupe du monde depuis 4 ans et... le sprint d'Hochfilzen.