Plus

Éric Perrot triomphe sur la Mass Start de Kontiolahti, Quentin Fillon Maillet offre le doublé

Éric Perrot déjà en forme.
Éric Perrot déjà en forme.Minna Raitavuo / LEHTIKUVA / AFP
Nanti d'un 19/20 au tir, Éric Perrot s'est offert son premier succès de la saison à Kontiolahti en remportant la Mass Start, et le Tricolore se voit de plus accompagné sur le podium par Quentin Fillon Maillet. Encore une belle course pour le biathlon tricolore, et le vainqueur du jour prend le dossard jaune en prime.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Premières Mass Start de la saison en Coupe du monde de biathlon, avec en premier lieu la course masculine. Sur la lancée de sa victoire sur le sprint vendredi, Émilien Jacquelin pouvait légitimement être classé parmi les favoris, mais les Norvégiens, Johannes Boe en tête, voulaient leur vengeance après avoir été chassés du podium lors du sprint. 

Mais dès le premier tir, les cartes étaient redistribuées. Sturla Laegreid ressortait en tête, et côté français, seuls Éric Perrot et Antonin Guigonnat faisaient le 5/5. Un tour pour Johannes Boe, deux pour Jacquelin, ils étaient 13 à faire le sans faute, mais les dégâts n'étaient pas encore trop importants pour les favoris. 

L'écrémage se poursuivait au deuxième couché, et un duo norvégien composé du vainqueur de l'individuel Endre Stroemsheim et Vetle Christiansen ressortait en tête, juste devant Antonin Guigonnat, revenu à un excellent niveau. Johannes Boe avait recollé au peloton de tête à mi-course, alors que les autres Bleus n'étaient pas dans une situation favorable. 

Mais un regroupement général avait lieu avant le premier debout, traditionnel juge de paix sur une Mass Start. Et le grand vainqueur était un Français : Éric Perrot, excellent sur les skis et qui signait un 5/5 pour ressortir en tête juste devant Danilo Riethmuller et Sturla Laegreid, beaucoup de monde ayant tourné. Le trio de tête arrivait groupé sur le dernier tir, et l'on attendait alors de savoir si le Tricolore allait tirer son épingle du jeu. 

Réponse : oui ! Un 5/5 magnifique pendant que ses deux comparses en sortaient une, et le voilà qui ressortait avec plus de 20 secondes de marge sur Laegreid. Et cela allait s'avérer suffisant pour s'en aller chercher sa deuxième victoire en carrière et terminer les bras levés, savourant son triomphe. Éric Perrot s'impose brillamment, prend la tête du classement général, et comble du bonheur, Quentin Fillon Maillet coiffait Laegreid pour offrir un doublé aux Bleus. Le biathlon masculin français, critiqué la saison passée, a relevé la tête de la plus belle des manières en Finlande.