Plus

Éric Perrot et Émilien Jacquelin sur le podium de la poursuite derrière l'intouchable Johannes Boe

Johannes Boe trop fort.
Johannes Boe trop fort.OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Si Johannes Boe n'aura jamais tremblé pour remporter sans coup férir la poursuite, les Bleus ont brillé avec un double podium signé Éric Perrot et Émilien Jacquelin au Grand Bornand.

Retrouvez tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Place aux poursuites au Grand Bornand, avec en premier lieu la course hommes. Surprenant vainqueur jeudi, Martin Uldal allait s'élancer en tête avec à ses côtés un certain Johannes Boe, de quoi offrir une belle bataille, alors que les Bleus s'élançaient avec plus de 40 secondes de débours, et allaient devoir cravacher pour lutter pour le podium. 

Le duo norvégien s'entraidait sur la piste et signait un premier sans faute, mais Sebastian Samuelsson, troisième jeudi, ouvrait déjà la porte avec une faute. Émilien Jacquelin et Éric Perrot en profitaient pour opérer un resserrement en vue de la troisième place, alors que Quentin Fillon Maillet perdait déjà quelques illusions avec deux fautes. 

Le tour suivant montrait néanmoins que Martin Uldal semblait juste sur les skis. Mais c'est au tir qu'il craquait, envoyant deux balles dehors et laissant Johannes Boe s'envoler. L'ouverture était belle pour le podium, ressortant 2e flanqué de Samuelsson et Sturla Laegreid. À ce moment, il semblait s'agir de la seule véritable carte française. 

Mais le premier debout rebattait les cartes. Pas en tête, car Boe sortait la sulfateuse avec un 5/5 supersonique, mais Jacquelin, même avec une faute, larguait ses compères qui galéraient sur le pas de tir et s'isolait à la deuxième place, devant... Éric Perrot, parfait derrière la carabine. Un double podium se dessinait alors pour les Bleus, à condition de bien gérer le dernier tir. 

S'il sortait enfin une cartouche, Johannes Boe était intouchable et filait vers une victoire logique tant il était au dessus de la concurrence. Mais les Bleus assuraient, même si Émilien Jacquelin ratait une fois la cible pour ressortir troisième derrière Éric Perrot, qui signait donc un magnifique 20/20 pour aller chercher la deuxième place. Un double podium pour la France, de très bon augure pour la Mass Start demain.