Plus

Encore une deuxième place pour le relais mixte français, coiffé par la Suède à Oberhof

Fabien Claude et les Bleus encore sur le podium.
Fabien Claude et les Bleus encore sur le podium.Tobias SCHWARZ / AFP
Malgré une belle performance d'ensemble, le relais mixte français n'a pu faire mieux que deuxième, Lou Jeanmonnot n'ayant pu résister à Elvira Oeberg en fin de course.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Après la deuxième place du simple, place au relais mixte à 4 pour conclure cette manche de Coupe du monde de biathlon à Oberhof. Deuxième dans cet exercice à Kontiolahti, l'équipe de France présentait Fabien Claude, Éric Perrot, Jeanne Richard et Lou Jeanmonnot pour tenter de conclure cette magnifique visite en Allemagne par une victoire. 

Fabien Claude avait donc pour mission de lancer le relais français sur de bonnes bases. Et ça partait bien, puisqu'il sortait le tir parfait au couché pour rester dans le peloton de tête. Mais c'est au debout que tout allait se gâter : trois pioches et finalement un tour de pénalité, dès le premier relais, de quoi largement hypothéquer les chances françaises pour la suite, puisqu'il passait le témoin avec plus de 45 secondes de débours. 

La mission était donc délicate pour Éric Perrot : doser les risques pour ne pas plus reculer. Malgré une pioche au couché, il avait déjà repris une dizaine de secondes sur la tête. Et encore plus après le debout, parce que ses rivaux devant avaient particulièrement cafouillé, notamment la Norvège, qui allait visiter l'anneau de pénalité. Ainsi, à la mi-course, la France était troisième à moins de 20 secondes de la tête, occupée par l'Allemagne. 

C'était donc au tour de Jeanne Richard de prendre la piste. Impressionnante à skis, elle faisait de plus le travail au couché pour ressortir dans les skis... de la Norvège, déjà revenue. Ingrid Tandrevold et la Française piochaient chacune une fois, et ressortaient ensemble pour terminer en tête ce troisième passage, alors que la Suède était en embuscade, ce qui promettait un dernier relais de feu. 

Et Elvira Oeberg profitait de sa forme pour rentrer sur Maren Kirkeeide et Lou Jeanmonnot avant le couché. La Norvégienne ratait la cible et laissait la Suédoise et la Française s'expliquer. Sur le dernier tir, debout, Oeberg piochait une fois et ressortait avec 7 secondes de retard sur Lou Jeanmonnot, qui jetait toutes ses forces dans la bataille, mais ne pouvait lutter et se contentait de la deuxième place, comme pour tous les relais mixtes français depuis le début de saison !