Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Premier sprint de la saison pour les hommes en Coupe du monde de biathlon. Sans doute l'occasion pour la Norvège d'asseoir sa domination, après avoir - déjà - réalisé le triplé sur l'individuel. Pour les Bleus, au nombre de six, un podium était largement jouable, mais uniquement en cas de tir parfait.
C'est d'ailleurs un Français, Antonin Guigonnat, qui signait le premier véritable chrono de référence, mais avec une petite faute, il ne semblait pas en mesure de jouer le podium. Malgré tout, le niveau général au tir n'était clairement pas transcendant, et c'est un Norvégien, Vebjoern Soerum, qui prenait la tête malgré deux fautes sur le pas de tir !
Mais les grands noms restaient encore à venir. Tous les outsiders butaient sur le chrono du Norge, même la révélation Vitalii Mandzyn, pourtant auteur d'un tir parfait, ou même Éric Perrot, qui a assuré sur les skis. C'est finalement Campbell Wright, avec un 10/10, qui a sorti Soerum de la première marche assea largement, puisque l'Américain a coupé la ligne avec près de 30 secondes d'avance. Mais derrière, une fusée bleu-blanc-rouge était en route pour une grosse performance.
Après deux saisons clairement moyennes pour son standing, Émilien Jacquelin semble plus en cannes, et l'a prouvé à la fois sur la piste, avec le 2e meilleur temps de ski, mais aussi derrière la carabine. Debout, couché, deux tirs supersoniques. C'est bien quand ça rentre, et cette fois, c'est rentré. Sans se désunir, le Tricolore a maintenu le tempo sur son dernier tour, et devançait l'Américain de 29.1 secondes !
On guettait alors la concurrence, mais personne ne semblait en mesure de venir déloger le Tricolore. Seul à être plus rapide sur les skis, Sebastian Samuelsson avait commis une faute coupable, et se contentait de la 2e place. Quand à Johannes Boe, il avait enterré ses chances de figurer avec deux fautes au couché, mais sa vitesse à skis lui offrait tout de même le 5e rang. Philipp Nawrath venait se glisser lui en 3e position et sortait Campbell Wright du podium, mais tout ce beau monde a dû s'incliner devant Émilien Jacquelin, qui remporte son premier succès depuis la Mass Start du Grand-Bornand fin 2021, et qui s'annonce comme un sérieux client cette saison à condition de maintenir ce niveau exceptionnel. Le tout dans une course sans aucun Norvégien sur le podium...