Plus

Boe sans rival, les Françaises chassent Vittozzi : tout sur la Coupe du monde de biathlon

Braisaz-Bouchet, Simon, Jeanmonnot : quelle Française brillera le plus ?
Braisaz-Bouchet, Simon, Jeanmonnot : quelle Française brillera le plus ?Michal Cizek/AFP
Alors que Johannes Boe, à deux ans de la fin annoncée de sa carrière, semble parti pour un nouveau globe de cristal, la course est bien plus ouverte chez les femmes, où Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot seront en chasse du gros globe de Lisa Vittozzi.

Hommes : Qui peut battre Johannes Boe ?

Il y a quelques jours, dans le podcast Extra Runde, Johannes Boe a fixé la deadline de sa carrière : la saison 2025/2026, avec en point d'orgue les Jeux Olympiques de Milan - Cortina. Et il n'a pas fait de mystère quand à ses ambitions : "Désormais la date est fixée, je dois donc prendre tout ce que je peux d’ici là."

Tout, cela veut dire les deux gros globes de cristal restants pour arriver à 7 et égaler le recordman de victoires au classement général de la Coupe du monde, un certain Martin Fourcade. Et une fois encore, il sera le grand favori au départ, tant il a une marge incroyable quand il est en pleine possession de ses moyens. La seule chose à craindre est une décompression qui serait logique après avoir annoncé la fin prochaine. 

En face de lui... des Norvégiens pardi ! Logique puisque la Norge a raflé les cinq premières places du classement général la saison dernière. Quelque peu décevant l'hiver passé, Sturla Laegreid représente intrinsèquement le meilleur adversaire, mais on doute de sa capacité de rebond. À voir si Vetle Christiansen et Johannes Dale seront capables d'élever leur niveau. 

Et les autres dans tout ça ? Le duo suédois Sebastian Samuelsson - Martin Ponsiluoma a une belle carte à jouer, et les Français, que ce soient Émilien Jacquelin ou Quentin Fillon Maillet, ont l'expérience de leur côté, mais tout ce beau monde semble à des années lumière de la colonie norvégienne, qui devrait survoler la saison masculine. 

Les pronos Flashscore

5 étoiles : Johannes Boe

4 étoiles : Sturla Laegreid

3 étoiles : Vetle Christiansen, Johannes Dale, Sebastien Samuelsson

2 étoiles : Tarjei Boe, Endre Stroemsheim, Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Tommaso Giacomel, Martin Ponsiluoma

1 étoile : Justus Strelow, Andrejs Rastorgujevs

Femmes : la colonie française à l'assaut

C'est tout de même une demi-surprise d'avoir vu Lisa Vittozzi rafler la mise la saison passée. Car la colonie française avait réalisé des Championnats du monde ébouriffants, en plus de truster les victoires en Coupe du monde tout au long de la saison. Mais abondance de bien nuit parfois, et le partage des victoires a clairement joué un rôle dans le sacre de l'Italienne.

Cette dernière, absente pour la manche d'ouverture à Kontiolahti, va devoir se retrousser les manches ensuite pour conserver son bien. Mais qui des trois meilleures Bleues est la favorite cette saison ? Sur le papier, Julia Simon, qui a raflé le gros globe en 2023, a la meilleure expérience, a montré sa solidité, a surmonté quelques épreuves, et mérite peut-être le statut de favorite.

Mais Justine Braisaz-Bouchet, désormais championne olympique et du monde, a connu une période faste la saison passée, et si elle maintient le même niveau sur l'ensemble de la compétition, on ne peut l'écarter. Et on n'a pas encore parlé de Lou Jeanmonnot qui, au final, a pris la deuxième place du classement général la saison passée. Régularité, métronomie au tir, elle a une énorme carte à jouer. 

Néanmoins, il faudra encore compter sur Ingrid Tandrevold, qui cherche toujours son premier gros globe de cristal, et qui est une valeur sûre. Pour le reste, Hannah Oeberg et sa soeur Elvira Oeberg restent de solides candidates, et l'on attend la suite de la progression de Lena Haecki-Gross. Mais une chose est sûre, la compétition féminine est bien plus ouverte que son homologue masculine. 

Les pronos Flashscore

5 étoiles : Julia Simon, Lou Jeanmonnot

4 étoiles : Ingrid Tandrevold, Justine Braisaz-Bouchet

3 étoiles : Lisa Vittozzi, Hanna Oeberg

2 étoiles : Lena Haecki-Gross, Elvira Oeberg, Juni Arnekleiv

1 étoile : Karoline Knotten, Dorothea Wierer, Anna Magnusson, Janina Hettich-Walz, Franziska Preuss