Tous les résultats et classements biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Début de la deuxième manche de la Coupe du monde de biathlon 2024/2025 à Hochfilzen avec le sprint dames. Trois courses le weekend dernier, trois lauréates différentes et une hiérarchie encore à affiner. En l'absence de Ingrid Tandrevold et Lisa Vittozzi, nombreuses étaient les prétendantes à la victoire ce vendredi, même si Elvira Oeberg était la favorite logique.
La première à signer un sans faute a néanmoins été... une Française. Contestée et passée à côté à Kontiolahti, Sophie Chauveau a exploité son dossard faible (le 5) et signé un 10/10 pour s'installer en tête des opérations, en plus d'envoyer un message à la concurrence interne. Le temps de référence était signé, ne restait plus qu'à attendre de voir qui passerait devant.
Cela n'allait pas être Justine Braisaz-Bouchet ou Lena Haecki-Gross, trop faibles sur le pas de tir (8/10). Lou Jeanmonnot, à son aise sur les skis, commettait la faute qui lui interdisait la victoire. Quand à Elvira Oeberg, elle se mettait hors jeu avec deux fautes dès le tir couché (6/10 au final). Dorothea Wierer, en tête après le couché, craquait au debout et envoyait deux cartouches dehors. Plus les dossards défilaient, plus la possibilité de victoire française augmentait.
Restait Franziska Preuss, qui volait sur les skis, mais commettait une faute au debout qui la voyait ressortir avec 5 secondes à reprendre sur la dernière boucle. Malheureusement, l'Allemande était intouchable sur la piste, et s'imposait avec 7.7 secondes d'avance. Un temps menaçante, Karoline Knotten expulsait Lou Jeanmonnot du podium mais échouait de peu à la troisième place derrière Sophie Chauveau, transparente à Kontiolahti, ressucitée à Hochfilzen, et qui s'offre son deuxième podium en Coupe du monde, en plus de se placer idéalement pour la poursuite de demain.