Retrouvez tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Dernière course pour la Coupe du monde de biathlon en 2024, la Mass Start femmes au Grand Bornand. Royale la veille sur la poursuite, Franziska Preuss était la favorite logique, mais la colonie française espérait bien conclure en beauté à domicile, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ayant des comptes à régler.
Seule la dernière allait faire le plein sur les trois, tout comme les Bleuettes Jeanne Richard et Océne Michelon, les trois figurant dans le Top 10 après un tir et Jeanmonnot étant même deuxième derrière Suvi Minkkinen. Preuss, elle, avait mis du temps à lâcher ses cartouches mais signait tout de même le sans-faute.
Lou Jeanmonnot assumait son statut et imprimait le tempo sur la troisième boucle, s'isolant en tête avec Anna Magnusson. La Suédoise signait néanmoins le sans faute, contrairement à la Française, et prenait la tête devant Selina Grotian et un groupe contenant notamment Preuss, Michelon et Richard, les autres Bleues étant dans le dur à mi-course.
Un regroupement général s'opérait alors avant le premier tir debout, qui promettait un écrémage massif. Et elles n'étaient que deux à signe le 5/5 : Franziska Preuss et... Jeanne Richard, qui ressortait en tête. Jeanmonnot tirait les marrons du feu, et revenait troisième, cela sentait alors très bon pour les Françaises sous la neige, à condition de tenir le choc sur le dernier tir.
Jeanne Richard entrait donc en tête sur le pas de tir, alors que la neige et le vent redoublaient de violence. Mais une balle sortait et lui interdisait la victoire, Franziska Preuss ressortant juste devant Selina Grotian, mais la plus jeune des deux Allemandes déposait sa compatriote pour aller signer sa première victoire en Coupe du monde. Jeanne Richard, elle, craquait dans la dernière ligne droite et s'inclinait au sprint contre Paulina Batovska-Fialkova, ratant pour un centième son premier podium en carrière.