Plus

Premier podium en Coupe du monde pour Jeanne Richard à Rühpolding, victoire d'Elvira Oeberg

Enfin le podium pour Jeanne Richard.
Enfin le podium pour Jeanne Richard.ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Après une belle course, Jeanne Richard a enfin décroché son premier podium en Coupe du monde sur la Mass Start de Rühpolding derrière Franziska Preuss et Elvira Oeberg, alors que Lou Jeanmonnot fait une mauvaise opération.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

L'étape de Coupe du monde de Rühpolding, la "Mecque" du biathlon, se terminait par la Mass Start femmes. Deux grandes favorites, Franziska Preuss, leader du classement général et poussée par tout un peuple, et Lou Jeanmonnot, sa principale rivale. Avec une kyrielle d'outsiders qui rêvaient d'arbitrer ce duel. 

Les deux favorites signaient un sans faute plein de maîtrise sur le couché, mais au total, elles étaient 15 à signer le 15/15. Problème : il n'y avait que deux Françaises, Jeanmonnot étant accompagnée par Jeanne Richard. Néanmoins, le rythme n'était guère soutenu, et personne n'était réellement éliminé de la course au podium. À condition de redresser le tir... 

La première faute arrivait au deuxième tour pour Preuss, et Lou Jeanmonnot, encore impeccable derrière la carabine, ressortait juste derrière un trio Elvira Oeberg - Dorothea Wierer - Karoline Knotten. Jeanne Richard était également Top 5, mais les autres Bleues faisaient quelque peu la grimace à mi-course. 

Et après un premier debout sur lequel la situation ne changeait pas, la décision se faisait sur le dernier tir. Elvira Oeberg concluait sa journée par un 5/5 et filait vers la victoire, quand Lou Jeanmonnot craquait et commettait deux fautes. La Suédoise s'imposait, mais la lutte était splendide pour le podium. C'est finalement Franziska Preuss qui tirait les marrons du feu devant... Jeanne Richard, enfin montée sur le podium après plusieurs échecs de peu. La France rit, la France pleure, puisque Lou Jeanmonnot, 9e (derrière Océane Michelon) perd gros au classement général.