Plus

Paula Botet remporte le sprint d'Oberhof pour son retour en Coupe du monde !

Incroyable Paula Botet !
Incroyable Paula Botet !ČTK / imago sportfotodienst / Christian Einecke
Pour sa première apparition en Coupe du monde depuis près de deux ans, Paula Botet a sorti la course parfaite pour remporter le sprint à Oberhof, son premier succès en carrière au milieu d'un magnifique tir groupé français.

Retour de la Coupe du monde de biathlon avec la traditionnelle étape d'Oberhof. Le sprint femmes ouvrait les débats ce jeudi, l'occasion pour les Bleues de se distinguer. Entre Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard, les Françaises avaient de quoi performer, même si Franziska Preuss, à domicile, restait l'indiscutable favorite. 

Mais dans des conditions compliquées, avec du vent et de la pluie, les cartes promettaient d'être rebattues. Et comme prévu, les biathlètes avaient de grandes difficultés sur le pas de tir. Et la première à trouver la cible était bien une Française, mais pas celle à laquelle on s'attendait. Paula Botet, étincelante en IBU Cup cette saison, avait chassé Sophie Chauveau de la sélection, et démontrait pourquoi en signant un 10/10 et le temps de référence. 

Un résultat surprenant, à un point qu'on se demandait qui allait la chercher. Et au final, elles n'étaient que trois à signer un sans faute aujourd'hui. Sauf que seule la Française avait des fusées sous les skis, et les taulières du circuit ne pouvaient pas lutter. Au milieu du marasme sur le pas de tir, les Bleues tiraient tout de même leur épingle du jeu. 

Malgré trois fautes, Justine Braisaz-Bouchet échouait au pied du podium, alors qu'Océane Michelon et Lou Jeanmonnot grattaient le Top 7. Au final, elles étaient 6 Bleues dans le Top 12, alors que les favorites, Franziska Preuss et Elvira Oeberg en tête, avaient totalement sombré derrière la carabine. 

Le podium était une véritable surprise. Première pour Milena Todorova, troisième avec le dossard 2 et une faute. Première pour Mareen Kirkeeide, une faute aussi pour la Norvégienne. Mais la Reine du jour, c'est Paula Botet. À 24 ans, après deux ans sans être apparue en Coupe du monde, elle trouve la voie du succès de façon totalement inattendue, en sortant la course parfaite le Jour J. Une preuve de plus, si c'était nécessaire, de la profondeur du biathlon féminin français. Et une année qui démarre avec une victoire.