Plus

Marketa Davidova rafle le sprint à Kontiolahti, les Bleues passent à côté

Marketa Davidova retrouve la victoire.
Marketa Davidova retrouve la victoire.ALEX GRIMM / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Lou Jeanmonnot en tête, les Bleues ne se sont pas distinguées lors d'un sprint remporté par Marketa Davidova, qui a damé le pion aux favorites.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Premier sprint de la saison pour les femmes, et une grandissime favorite : une Française, Lou Jeanmonnot. Logique après un succès solide sur l'individuel mercredi. Déjà leader de la Coupe du monde, la Tricolore entendait bien conserver le dossard jaune, même si la colonie suédoise, en vue depuis le début de saison, représentait une sacrée opposition. 

Océane Michelon signait un premier chrono de référence à 9/10, avant de se faire éjecter par Lisa Hauser, toujours parfaite au tir pour compenser ses difficultés à skis. Puis c'est une autre expérimentée, Marketa Davidova, impériale au tir, qui s'installait dans le hot seat.  Pendant ce temps, Justine Braisaz-Bouchet sombrait au tir, et beaucoup de biathlètes se plaçaient avec un couché impeccable, dont Lou Jeanmonnot.

Mais la Française craquait totalement au debout, sortant deux balles pour abandonner ses espoirs de victoire, et même de podium. Les Bleues étaient en difficulté, et c'est Jeanne Richard qui s'en tirait le mieux avec un 10/10, le seul d'une Française. Les favorites n'étaient pas non plus au mieux, Elvira Oeberg caviardant deux balles sur son debout, Hanna Oeberg et Franziska Preuss ne faisant guère mieux, et le suspense était réel sur la ligne. 

Mais personne n'allait déloger la Tchèque. Elvira Oeberg mettait le turbo mais échouait à 8 secondes, prenant la deuxième place devant la locale Suvi Minkinnen, qui sauvait son podium pour un dixième devant Preuss ! 4e victoire en Coupe du monde pour Marketa Davidova, qui revient enfin en forme, et qui crée une demi-surprise sur ce sprint. Océane Michelon est la seule Bleue dans le Top 10 (10e), et il faudra faire mieux demain sur la Mass Start.