Plus

Lou Jeanmonnot remporte une splendide poursuite à Oberhof, 5 Bleues dans le Top 10

Lou Jeanmonnot retrouve la victoire.
Lou Jeanmonnot retrouve la victoire.MARTIN SCHUTT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Parfaite au tir, Lou Jeanmonnot a dominé la concurrence pour aller chercher la victoire sur la poursuite d'Oberhof et se relancer dans la course au gros globe. Avec encore un magnifique tir groupé français.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Place aux poursuites sur l'étape de Coupe du monde de biathlon à Oberhof. Et dès la course femmes, la France avait plusieurs cartes à jouer. Incroyable lauréate surprise du sprint, Paula Botet s'élançait en tête, mais toutes les Bleues ayant fini dans le Top 12, les chances de podium étaient multiples. 

Tirant pour la première fois seule en tête d'une poursuite, Paula Botet claquait un magnifique sans faute pour conserver la tête. Supersonique sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet commettait néanmoins une erreur, tout comme Lou Jeanmonnot, alors que Julia Simon intégrait le trio de tête derrière Maren Kirkeeide, impeccable. 

L'affaire se compliquait néanmoins sacrément pour Paula Botet, qui commettait deux erreurs sur le deuxième couché, mais elle ressortait juste derrière... Julia Simon, impériale au tir, avec Jeanne Richard juste derrière, suivie par Lou Jeanmonnot. La patrouille de France était au dessus du lot, avec en prime Océane Michelon 6e, et à la mi-course, les chances de victoires étaient nombreuses. 

Quatre Françaises entraient ensemble sur le pas de tir, mais c'est là que Julia Simon faisait un massacre en sortant quatre cartouches sur 5 ! Botet et Richard partaient également à la faute, et c'est Lou Jeanmonnot qui s'installait alors en tête devant la toujours surprenante Milena Todorova. Néanmoins, elles étaient encore quatre Bleues dans le Top 5, et un énorme résultat d'ensemble était encore possible. 

Lou Jeanmonnot pouvait donc l'emporter avec un 5/5, et de justesse, elle signait le tir parfait pour s'envoler vers la victoire. Derrière, la lutte était intense, et Maren Kirkeeide signait elle aussi le 5/5 pour rafler la deuxième place. La bagarre pour la dernière place sur le podium était alors sublime, mais c'est Elvira Oeberg, passée à côté de son sprint (37e !), qui venait s'échapper dans les derniers hectomètres pour damer le pion aux Bleues, qui ont encore fait un magnifique tir groupé (5 dans le Top 10), avec surtout la victoire pour Lou Jeanmonnot, une très belle opération dans sa quête du gros globe. Pour l'instant, toutes les victoires sont françaises cette semaine.