Lou Jeanmonnot coiffée au poteau par Hanna Oeberg sur le sprint au Grand-Bornand

Lou Jeanmonnot toute proche...
Lou Jeanmonnot toute proche...Photo par OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Pour 3.3 secondes, Lou Jeanmonnot a dû abandonner la victoire à Hanna Oeberg sur le sprint du Grand-Bornand. La Française sera malgré tout parmi les favorites de la poursuite samedi.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Début de la troisième manche de la Coupe du monde de biathlon, au Grand-Bornand, avec le sprint femmes. À domicile, les Bleues espéraient briller, en particulier Lou Jeanmonnot, victorieuse à Hochfilzen la semaine passée, et ainsi balayer pour de bon les problèmes extra-sportifs. 

À ce sujet - Le biathlon français n'a jamais paru aussi fort et aussi fragile à la fois

Pour le plus grand bonheur du public, une certaine Julia Simon, au cœur de l'actu récemment, signait un premier 10/10 au tir et prenait la tête... pour quelques secondes, puisqu'elle voyait Paulína Bátovská Fialková la devancer de plus de 30 secondes sur la ligne. La Tchèque signait un temps de référence qui s'annonçait compliqué à aller chercher. Justine Braisaz-Bouchet finissait à 11 secondes, avec une faute toujours rédhibitoire en sprint. 

Jeanmonnot si proche

Néanmoins, les principales favorites restaient à venir. Lisa Vittozzi, impressionnante, signait elle aussi le tir parfait, et venait coiffer la Tchèque pour 1.3 seconde. Mais celle qui était attendue, c'est Lou Jeanmonnot. Impressionnante derrière la carabine avec un tir soigné, elle étincelait sur la piste, terminait en trombe, et couper la ligne avec 11.6 secondes de marge sur l'Italienne. Le boulot était fait, ne restait plus qu'à attendre. 

Mais il n'allait pas falloir attendre longtemps. Hanna Oeberg terminait encore plus fort, elle aussi avec un 10/10, et emportait tout dans les derniers hectomètres, terminant avec 3.3 secondes d'avance. Les jeux étaient faits, Dorothea Wierer n'allait pas s'immiscer dans la lutte, et la Suédoise, decevante depuis le début de la saison, renaissait de ses cendre pour rafler la victoire. Dommage pour Lou Jeanmonnot, qui sera malgré tout en position idéale pour la poursuite samedi, et se rapproche du dossard jaune en prime. Néanmoins, avec seulement Braisaz-Bouchet pour l'accompagner dans le Top 10, la course est décevante pour les Bleues.