Retrouvez tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Première course individuelle de la saison de Coupe du monde chez les femmes avec l'individuel court de Kontiolahti. Alors que chez les hommes, la veille, les Norvégiens avaient signé un triplé, les Bleues étaient ici les plus attendues, en particulier Julia Simon, qui avait inquiété sur le relais dimanche, et dont on se demandait même si elle serait au départ.
En attendant les favorites, celle qui a signé le premier temps de référence était Ella Halvarsson. Très en vue sur les relais ce weekend, la Suédoise a sorti une seule balle et volé à skis, s'annonçant très compliquée à aller chercher malgré son dossard 4. D'une manière générale, c'est toute la colonie suédoise qui semblait particulièrement affûtée, dominant la concurrence sur les temps de ski. Mais Elvira Oeberg, la plus virevoltante d'entre elles, se mettait hors jeu avec trois erreurs au final.
Les Bleues, elles, sombraient rapidement. Julia Simon, finalement au départ, et Justine Braisaz-Bouchet lâchaient chacune trois balles sur les deux premiers tirs. La bonne surprise se nommait Jeanne Richard, qui sortait malheureusement sa toute dernière balle, manquant d'un souffle le 20/20. Tous les espoirs se reportaient alors logiquement sur Lou Jeanmonnot.
La Française était épatante de calme et enchaînait les tirs parfaits, sans forcément avoir une cadence de tir rapide, mais avec une mécanique implacable. Le dernier était à l'image des autres, et elle terminait avec un 20/20. Ne restait plus qu'à finir le travail sur les skis, et elle conservait 12 secondes de marge sur Halvarsson pour remporter la première course de la saison. Candidate au gros globe, Lou Jeanmonnot s'impose devant Halvarsson et Elvira Oeberg et envoie d'entrée un message : elle vise le gros globe.
On a cru au doublé, puisque Océane Michelon, lauréate de l'IBU Cup la saison passée, a rentré ses 18 premières cartouches, mais a été rattrapée par l'enjeu sur les deux dernières. Néanmoins, elle prend une très encourageante 7e place, poussant Jeanne Richard juste en dehors du Top 10. La densité française est toujours effrayante, mais pour l'instante, la leader par l'exemple et le classement, c'est Lou Jeanmonnot !