Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Après moult palabres et menaces de reports, l'étape de Coupe du monde de biathlon de Pokljuka débutait aujourd'hui avec les individuels, et en premier lieu l'épreuve femmes. Lou Jeanmonnot devait logiquement assurer le petit globe de la spécialité, mais elle souhaitait surtout réduire l'écart avec Franziska Preuss en vue d'un sacre au classement général.
Alors que l'incertitude résistait dans la qualité de la piste et sur la pluie, les premiers tirs étaient parfaits, en particulier pour les Bleues : les cinq au départ faisaient le sans-faute sur le premier couché. Cela se gâtait debout, notamment pour Lou Jeanmonnot, qui sortait une première cartouche. Justine Braisaz-Bouchet, avec le dossard 1, partait pour signer le chrono de référence.
Mais elle aussi partait à la faute sur le deuxième couché. C'est Océane Michelon qui prenait alors les commandes, avec un tir toujours parfait au bout de trois passages. Et puisque JBB commettait une dernière faute, elle abandonnait ses chances de victoire. Tout comme Michelon, qui caviardait ses deux dernières balles.
Les chances de victoire reposaient alors sur Julia Simon. Elle aussi était parfaite après trois tirs, mais contrairement à toutes ses compatriotes qui terminaient à 18/20, elle signait le tir parfait et s'installait en tête au terme d'une course pleine de maîtrise. Ne reste plus qu'à attendre.
Franziska Preuss signait elle aussi le 20/20, mais sur les skis, l'Allemande ne tenait pas le choc, et prenait la troisième derrière Hanna Oeberg qui aurait gagné si elle n'avait pas sorti sa dernière balle. L'Allemande doit ainsi concéder le globe de l'individuel à Lou Jeanmonnot, le deuxième de la Française après celui de la Mass Start l'an dernier. Mais au général, c'est une mauvaise opération pour la Française, qui voit l'écart se creuser avec sa rivale. Au milieu de cette lutte, Julia Simon confirme sa forme ascendante et son statut de championne du monde de l'individuel.