Plus

Franziska Preuss royale sur la poursuite au Grand Bornand, podium pour Julia Simon

Franziska Preuss est en feu.
Franziska Preuss est en feu.Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Jamais réellement inquiétée, Franziska Preuss a dominé la poursuite au Grand Bornand avec un 19/20, s'imposant devant Julia Simon, alors que Jeanne Richard a échoué au pied du podium.

Retrouvez tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Place à la poursuite femmes, après le double podium des Bleus. La perspective de victoire était réelle puisque Justine Braisaz-Bouchet avait raflé la mise la veille sur la poursuite, et s'élançait donc en tête. Mais Franziska Preuss, battue pour une seconde hier, restait la favorite naturelle de la course, alors qu'on ignorait de quoi les autres Françaises étaient capables.

Le duo franco-allemand faisait le premier tour main dans la main, mais c'est Preuss qui signait le sans-faute pendant que JBB en sortait une et descendait deuxième. La bonne affaire était pour Julia Simon, qui passait 4e avec son 5/5, alors que Jeanne Richard intégrait le Top 10. Les autres Bleues étaient elles repoussées au-delà de la 20e place, mais rien n'était perdu. 

Impressionnante, Preuss enchaînait un deuxième sans faute, alors que les Bleues - en l'espèce Braisaz-Bouchet et Simon - sortaient deux balles et coulaient au classement, au contraire de Jeanne Richard, solide sur le pas de tir, et surtout de Anamarija Lampic, qui prenait la deuxième place avec une seule faute au couché, la Slovène représentant alors clairement la principale menace pour l'Allemande. 

Une menace qui voyait Preuss commettre sa première erreur de la journée au premier couché, mais heureusement pour elle, Lampic retombait dans ses travers et sortait deux cartouches. Les Bleues revenaient alors sur le devant de la scène, une Jeanne Richard toujours parfaite au tir se glissant à la deuxième place juste devant Julia Simon, alors que JBB avait totalement craqué. Là encore, comme chez les messieurs, le double podium était sur les rails. 

Les deux Bleues faisaient cause commune avant le dernier tir. Mais il n'y avait rien à faire contre Franziska Preuss, qui claquait un dernier sans faute pour s'envoler vers la victoire. Julia Simon envoyait un dernier tir stratosphérique et assurait la deuxième place, alors que Jeanne Richard ressortait juste derrière Vanessa Voigt, et ne pouvait reprendre l'Allemande, mais avec cette 4e place, elle signe tout de même son meilleur résultat en Coupe du monde !