Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Fin de la première manche de la Coupe du monde de biathlon à Kontiolahti avec la Mass Start femmes. Pas de Lisa Vittozzi (depuis le weekend dernier), pas de Ingrid Tandrevold (forfait également pour Hochfilzen), une course ouverte sur laquelle les Bleues, et en particulier Lou Jeanmonnot, passée au travers la veille sur le sprint, espéraient briller.
Contrairement à la course messieurs, partie sur un train de sénateur, celle-ci débutait plus fort sous l'impulsion de Elvira Oeberg. Mais la Suédoise partait à la faute au premier tir, comme beaucoup, et c'est Suvi Minkinnen qui ressortait en tête devant Jeanne Richard, seule Bleue sans faute avec Justine Braisaz-Bouchet. Toutefois, avec pas moins de 16 sans fautes, la décision était loin d'être faite.
Les taulières du circuit prenaient alors la main sur les skis, en particulier "JBB" qui étirait le peloton. Elle se détachait même avant le deuxième couché, et ne sortait pas la mitraillette mais ressortait dans le peloton de tête avec notamment Lisa Hauser et Dorothea Wierer. Néanmoins, à mi-course, le niveau global de tir était plutôt élevé, et l'écrémage était loin d'être fait.
Traditionnellement, une grosse sélection s'opère lors du premier tir debout sur une Mass Start. Justine Braisaz-Bouchet faisait exploser le groupe de tête, mais sortait deux cartouches, et c'est Dorothea Wierer qui sortait en tête devant un duo Franziska Preuss - Anna Magnusson, alors que Julia Simon revenait du diable vauvert pour prendre la 4e place provisoire malgré deux fautes, avant le dernier tir qui s'annonçait électrique.
Wierer et Preuss ne tenaient pas le choc, et Julia Simon sortait en tête juste devant Elvira Oeberg, qui semblait plus forte sur les skis. La Suédoise recollait rapidement sur sa rivale, avant de la déposer dans les bosses finales. Victoire logique pour Oeberg, mais Julia Simon conservait le bénéfice de sa deuxième place, après une semaine ratée en Finlande. Ce premier podium va lui permettre de regarder enfin vers l'avant, et conclut une belle semaine de plus pour le biathlon tricolore.