À l'issue de cette deuxième journée de compétition en Grèce – et sous une chaleur écrasante – le pilote Hyundai comptait seulement 3 sec d'avance sur son premier poursuivant, son coéquipier Adrien Fourmaux.
L'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier (Toyota), que l'on n'attendait pas aussi performant ce vendredi compte tenu de sa position sur les exigeantes routes grecques, était troisième, à 16 sec 9/10ᵉ de Tänak.
"J'ai fait le maximum de ce que je pouvais faire, l'écart est beaucoup plus faible qu'il ne devrait l'être", s'est félicité le Français à l'issue de la dernière spéciale du jour.
Du fait de sa deuxième position au championnat, Ogier s'est élancé de cette place lors des six spéciales du jour, derrière son coéquipier chez Toyota Elfyn Evans, leader du général et donc "balayeur en chef" de routes très rocailleuses. Le Britannique était quatrième ce vendredi soir, à plus d'une minute de Tänak.
"C'est une journée typique de l'Acropole, très difficile", a déploré Evans. "Seb (Ogier, NDLR) a fait des temps incroyables alors qu'il était deuxième sur la route, mais nous, nous n'avons rien pu faire", a-t-il déploré.
Le tenant du titre Thierry Neuville (Hyundai), vainqueur de l'édition 2024 du Rallye de l'Acropole, pointait à plus de deux minutes des hommes de tête.
Le Belge a perdu plus d'une trentaine de secondes dans la matinée, la faute à une crevaison, alors qu'il était provisoirement premier. En début d'après-midi, nouvelle mésaventure pour l'équipage Hyundai qui a encore crevé.
Le double champion du monde 2022-2023 Kalle Rovanperä (Toyota) a aussi subi une crevaison dans l'après-midi. Comme Neuville, le Finlandais était à plus de deux minutes de Tänak.
Samedi, les pilotes reprendront la route avec, au programme, deux boucles de trois spéciales (sur 17 au total). L'arrivée sera jugée dimanche après les quatre dernières spéciales du week-end.
Au général, Evans compte pour l'instant 19 points d'avance sur son dauphin Ogier (qui ne participe qu'à quelques épreuves du calendrier avec Toyota) et 20 sur Rovanperä, troisième au championnat.
Classement provisoire du Rallye de l'Acropole :
1. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) en 01:25:07.4
2. Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/Hyundai) à 3.0
3. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) à 16.9
4. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) à 01:21.5
5. Grégoire Munster/Louis Louka (LUX-BEL/M-Sport-Ford) à 01:43.3
6. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (JPN-IRL/Toyota) à 02:34.3
7. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN/Toyota) à 02:38.1
8. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 02:38.3