Plus

Sébastien Ogier ressort son costume de trouble-fête en Finlande

Sébastien Ogier en juin.
Sébastien Ogier en juin.NIKOS KATIKIS / Nikos Katikis / DPPI via AFP

Après avoir fait l'impasse sur le rallye d'Estonie il y a deux semaines, l'octuple champion du monde français Sébastien Ogier (Toyota) fera son retour ce week-end en Finlande, où il tentera de poursuivre sa remarquable saison.

Avec trois victoires et deux deuxièmes places, le Gapençais de 41 ans se montre très solide depuis le début de l'année, au point d'être encore en position de lutter pour le titre mondial face à des pilotes qui ont disputé trois courses de plus que lui.

Ogier ne compte en effet que respectivement 20 et 21 points de retard sur le Britannique Elfyn Evans (Toyota) et l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), qui a pris les commandes du championnat après sa deuxième place à domicile derrière l'inattendu Suédois Oliver Solberg (Toyota).

Ogier, vainqueur en Finlande l'an dernier, arrivera donc en confiance et visera un nouveau bon résultat pour continuer à jouer les trouble-fête au classement des pilotes et aider Toyota à conserver sa couronne des constructeurs.

"Nous allons essayer de prendre du plaisir sur les magnifiques routes finlandaises et d'obtenir un bon résultat lors de l'épreuve à domicile de l'équipe. Ce sera le premier rallye vraiment rapide que je disputerai cette année, mais nous avons réalisé de bonnes performances sur terre jusqu'à présent", a souligné le Français.

Son coéquipier Evans va devoir réagir s'il veut continuer à rêver d'un premier sacre mondial à 36 ans, lui qui a été quatre fois vice-champion du monde. Sur le podium des quatre premiers rallyes de la saison, avec deux victoires à la clé, le Gallois marque nettement le pas depuis, au point d'avoir vu sa confortable avance en tête du championnat s'évaporer.

Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), qui pointe à seulement trois longueurs d'Ogier et 25 de Tänak, voudra briller à domicile pour se replacer et rester en lice pour décrocher une troisième couronne.

Tänak, qui a chipé la tête du championnat à Evans pour seulement un petit point, voudra poursuivre sur sa lancée. Avec une victoire et trois deuxièmes places lors des quatre dernières courses, l'Estonien est en forme et sera l'homme à battre sur les exigeantes pistes finlandaises.

Le champion du monde en titre belge Thierry Neuville (Hyundai), qui n'a jamais fait mieux que troisième cette saison, aura besoin de hisser son niveau pour pouvoir espérer conserver son titre, lui qui compte déjà presque 50 points de retard.

Pas moins de 20 épreuves spéciales totalisant 307,22 kilomètres chronométrés seront au programme du rallye de Finlande, 9e manche sur 14 de la saison, qui débute jeudi soir.