Plus

Ogier en tête au Japon, Evans sur ses talons

Sébastien Ogier.
Sébastien Ogier.NIKOS KATIKIS / NIKOS KATIKIS / DPPI VIA AFP

Sébastien Ogier (Toyota) était en tête du rallye du Japon, avant-dernière manche du championnat du monde des rallyes WRC, à l'issue de la 2e journée ce vendredi mais Elfyn Evans, leader du championnat, est sur ses talons.

Les deux pilotes Toyota se livraient à une lutte acharnée et le Français ne possédait que dix secondes d'avance sur le Britannique au terme des six épreuves spéciales de la journée.

Evans compte actuellement 13 points d'avance sur Ogier au classement général et doit en marquer 23 de plus que son rival s'il veut être couronné au Japon dimanche.

"Cela a été une bonne journée et on peut être satisfait", a estimé Ogier. "C'est bien d'avoir créé un petit écart même si ce n'est pas beaucoup", a-t-il ajouté, rappelant que le "principal objectif est de remporter le rallye", pour empêcher Evans d'être couronné.

Evans, 36 ans, n'a encore jamais été titré en WRC alors qu'Ogier, 41 ans, vise lui un 9e titre qui en ferait l'égal d'un autre Français, Sébastien Loeb.

Le local de l'étape, Takamoto Katsuta, également sur Toyota, est parvenu à s'intercaler entre les deux candidats au titre et occupe une surprenante 2e place à quelques 8 secondes d'Ogier et seulement 2 secondes devant Evans.

La journée a été marquée par l'incident dont a été victime Kalle Rovanperä (Toyota) lors de la 3e spéciale. Il a touché une barrière de sécurité avec sa roue arrière gauche le contraignant à ralentir avant d'effectuer une réparation de fortune sur le bord de la route.

Le double champion du monde finlandais a chuté à la 17e place, à plus de 5 min 40 de la tête, et voit ses chances de 3e titre compromises alors qu'il est arrivé au Japon en 2e position au championnat ex-aequo avec Sébastien Ogier.

A quelques kilomètres de son berceau de Toyota City, le constructeur japonais domine "son" rallye et laisse ses pilotes en découdre pour le titre pilotes après s'être adjugé celui des constructeurs il y a deux semaines lors du rallye d'Europe centrale.

Les Hyundai se montrent elles en retrait, la première -celle du Français Adrien Fourmaux- se plaçant 4e à 24 secondes du leader. Le champion du monde sortant, le Belge Thierry Neuville, est lui relégué à déjà plus de 1 min 30 du leader.

Autre victime de cette deuxième journée, l'Irlandais Joshua McErlean (M-Sport/Ford) sorti violemment de la piste lors de la 3e spéciale, sans toutefois de dommage pour lui et son coéquipier Eoin Tracy.

Le bitume japonais est rendu particulièrement traître par les feuilles mortes et la mousse le recouvrant par endroit même si les conditions météo automnales sont jusqu'ici idéales.