À 41 ans, le Gapençais occupe actuellement la 3ᵉ place du championnat après sa victoire au Paraguay il y a deux semaines à 9 points seulement de son coéquipier chez Toyota, le Britannique Elfyn Evans, et deux points derrière un autre pilote Toyota, le double champion du monde finlandais Kalle Rovanperä, de 17 ans son cadet.
Un 9ᵉ titre ferait de lui l'égal d'un autre Français, Sébastien Loeb, qui ne participe plus maintenant au championnat WRC.
Pour garder toutes ses chances d'être à nouveau couronné, Ogier a décidé de renoncer à son programme "à la carte" initialement convenu avec Toyota et de disputer depuis le rallye de Finlande début août toutes les épreuves du championnat. Il lui en reste quatre pour atteindre son but après en avoir manqué trois jusqu'ici.
Ogier avait été contraint l'an dernier à l'abandon sur les pistes chiliennes. "C'était la première fois depuis 2019 que je revenais au Chili l'an passé et, si nous allions très vite, nous n'avions pas pu obtenir un bon résultat. On va essayer de faire mieux cette année", espère-t-il en soulignant qu'il a terminé tous les rallyes auxquels il a participé cette année sur le podium. "Le plan est de continuer comme ça pour se battre pour le championnat."
Météo incertaine
Mais Evans, qui n'a encore jamais été titré en WRC, et Rovanperä, couronné en 2022 et 2023, ne l'entendent pas de cette oreille.
"Il va falloir voir la météo. Si c'est sec, cela sera difficile vendredi", souligne le Gallois qui ouvrira la route le premier jour en raison de sa position de leader au championnat du monde. "Mais s'il pleut, ce n'est pas très différent du pays de Galles avec de la boue et des routes glissantes et, dans ce cas, ce n'est pas plus mal de partir premier."
Rovanperä avait lui gagné sur les routes chiliennes en 2024. "Les routes y sont rapides et fluides comme en Finlande, même si la surface y est différente", précise-t-il.
Si la lutte pour le titre reste très serrée chez les pilotes, elle l'est moins chez les constructeurs où Toyota jouit d'une avance de 100 points sur Hyundai qui n'a pas gagné depuis le rallye de Grèce fin juin avec l'Estonien Ott Tänak.
L'écurie dirigée par le Français Cyril Abiteboul comptera sur Tänak, le Belge Thierry Neuville et le Français Adrien Fourmaux pour arracher la victoire à son rival japonais. Tänak n'est aussi qu'à 18 points d'Elfyn Evans au championnat et ne désespère pas de combler son retard.
Le rallye se dispute dans la région forestière de Biobio dans le centre du pays sur 16 spéciales entre vendredi et dimanche, soit au total près de 307 km chronométrés.