Plus

Kalle Rovanperä remporte le rallye d'Europe centrale malgré le gros dimanche d'Ogier

Kalle Rovanperä relance la saison.
Kalle Rovanperä relance la saison.Joe Klamar AFP

Kalle Rovanperä a remporté le rallye d'Europe centrale devant Elfyn Evans, mais Sébastien Ogier, accidenté samedi et hors course pour la victoire finale, a dominé la journée du dimanche en remportant les trois spéciales du jour.

Tous les résultats WRC et sports mécaniques sur Flashscore

Ce rallye disputé en Allemagne, Autriche et République tchèque a rebattu les cartes pour le titre mondial entre les trois pilotes Toyota : le Britannique Elfyn Evans (247 pts) reprend la tête du classement, à deux épreuves de la fin de saison, avec 13 longueurs d'avance sur le Français Sébastien Ogier et sur le Finlandais Kalle Rovanperä, à égalité (234 pts).

Ogier n'a marqué aucun point au classement du rallye, puisqu'il n'a pas fini la journée de samedi, mais il a empoché les dix points de bonus octroyés dimanche, le maximum possible.

Côté constructeur, Toyota a validé son titre mondial, après avoir remporté déjà onze de douze épreuves disputées.

Un capteur de pression de pneu défectueux va-t-il priver Ogier d'un neuvième titre de champion du monde ?

Le Français de 41 ans luttait samedi matin en tête du rallye contre son coéquipier finlandais Rovanperä quand il est parti à la faute et a encastré sa Toyota contre un arbre, pour n'avoir pas vu que son pneu avant gauche était en train de se dégonfler.

"Le capteur de pression ne fonctionnait pas (...) au virage à droite quand j'ai voulu tourner, la voiture a tiré tout droit. Je ne peux même pas m'en vouloir, si c'était à refaire je ne pourrais rien faire de différent" a raconté Ogier, fataliste.

Le Gapençais, qui restait sur deux victoires consécutives sur terre au Paraguay et au Chili, était pourtant en grande forme sur les routes asphaltées d'Allemagne, d'Autriche et de République tchèque.

Hors course samedi, il a pu reprendre la route dimanche matin. Le règlement du WRC permet en effet aux pilotes de repartir - quand la voiture peut être réparée - pour tenter de glaner les points bonus de la dernière journée, cinq pour le "Super Sunday" et cinq pour la toute dernière spéciale, dite "Power Stage".

L'égal de Loeb

Sa performance dominicale peut laisser des regrets à Ogier : il a remporté les trois spéciales disputées (la première de la journée avait été annulée après un accident de Thierry Neuville), prenant les dix points possibles.

Mais au final, le grand bénéficiaire du week-end est un troisième pilote Toyota, Elfyn Evans. Le Gallois termine deuxième du rallye et se retrouve seul en tête du classement du championnat du monde, avec treize points d'avance sur Ogier et Rovanperä, à égalité, à deux épreuves de la fin de saison. Le titre se jouera donc au rallye du Japon (6-9 novembre), puis à celui d'Arabie Saoudite (26-29 novembre).

Ogier deviendrait en cas de victoire l'égal de la légende Sébastien Loeb, seul rallyman de l'histoire titré neuf fois. Avant son accident de samedi, il était monté sur le podium des huit épreuves auxquelles il a pris part cette saison, avec cinq victoires à la clé.

Rovanperä, déjà double champion du monde à 25 ans, rêve pour sa part d'accrocher une troisième étoile avant de quitter le monde des rallyes, pour aller se frotter aux compétitions sur circuit en monoplace à partir de la saison prochaine.

Quant à Evans, devenir champion du monde reste à 36 ans son rêve ultime, après avoir terminé quatre fois deuxième depuis 2020.