Plus

Evans nouveau leader du Rallye Monte-Carlo devant Ogier, Neuville perd gros

Elfyn Evans jeudi.
Elfyn Evans jeudi.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Elfyn Evans était en tête du Rallye Monte-Carlo ce vendredi à la mi-journée, au coude-à-coude avec les Français Sébastien Ogier et Adrien Fourmaux, tandis que le champion du monde en titre Thierry Neuville a perdu gros après une sortie de route.

À l'issue de la sixième spéciale du weekend (l'ES6 sur 18), le Gallois de chez Toyota menait la course avec seulement 1,5 seconde d'avance sur son coéquipier, l'octuple champion du monde Ogier, et 6,2 secondes sur la Hyundai de Fourmaux.

Derrière, Thierry Neuville, leader du rallye jeudi soir après les trois premières spéciales, pointait à une lointaine 9ᵉ place, à près d'une minute 50 secondes d'Evans, la faute à une sortie de route en fin de matinée.

Si l'équipage belge a pu continuer le rallye après s'être extirpé d'un bas-côté, la Hyundai flanquée du N°1 ne roulait plus que sur trois roues, la quatrième ayant été quasiment arrachée dans l'accident survenu dans une épingle au début de l'ES6. Une spéciale qui s'est révélée aussi piégeuse pour Ott Tänak, qui a détruit l'arrière droit de sa Hyundai après avoir fait une embardée dans un fossé, perdant plusieurs secondes. Le champion 2019 était 5ᵉ ce vendredi midi, à 23 secondes du leader.

Dans les talons de Tänak, le double champion du monde finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) était 6ᵉ, à seulement 1/10ᵉ de son rival estonien. Plus tôt dans la journée, l'ES5 a été annulée en raison de l'intervention des secours pour des spectateurs.