Deuxième en Grèce il y a 15 jours, le Français, octuple champion du monde, reste fidèle à son programme à la carte qu'il suit maintenant depuis plusieurs saisons pour le compte de Toyota. Il sera présent au rallye de Finlande début août.
Son absence en Estonie est l'occasion rêvée pour Evans d'accroître son avance de seulement 9 points sur Ogier au championnat. Déjà vainqueur cette saison en Suède et au Kenya, le Britannique n'est toutefois pas monté sur le podium depuis le rallye des Iles Canaries fin avril.
Il lui faudra pour cela contrer les ambitions de l'Estonien Ott Tänak, troisième au championnat à 12 points du Gallois. Vainqueur de son premier rallye de la saison en Grèce, le champion du monde 2019 compte trois victoires chez lui, dont une (2020) en championnat WRC, et entend bien s'y imposer de nouveau.
Autre candidat à la victoire, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) vainqueur en 2021, 2022 et 2023. Le jeune double champion du monde (2022, 2023) compte 33 points de retard sur Elfyn Evans et n'a terminé que huitième en Grèce. Il a donc soif de revanche.
Vitesses élevées
Présent au calendrier du WRC entre 2020 et 2023, le rallye d'Estonie n'y figurait pas l'an passé. Couru sur terre, il se dispute autour de Tartu, à 200 km au sud de la capitale Tallinn.
"C'est là où j'ai remporté ma première victoire en WRC et j'y ai eu pas mal de succès depuis lors. J'aime beaucoup conduire sur ces routes rapides et fluides qui conviennent très bien à mon style de conduite", souligne Rovanperä.
"Ces routes exigent beaucoup de la voiture et les écarts seront faibles avec des vitesses élevées", prévient de son côté Tänak.
Evans devra ouvrir la route vendredi en raison de sa position de leader au championnat ce qui ne devrait pas lui faciliter la tâche, sauf si la pluie venait à creuser des ornières pour les suivants.
Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), champion du monde sortant, aura à cœur de remporter son premier rallye d'une saison qui le voit très malchanceux. Il pointe à 54 points d'Evans et a quasiment perdu toute chance de nouveau titre. "C'est important que nous obtenions un bon résultat ici. Tout est entre nos mains et nous travaillons dur mais nous avons besoin d'un peu plus de chance", constate-t-il.
Le rallye d'Estonie compte 20 épreuves spéciales totalisant 309 km pour un parcours total de 1 240 km. Le départ sera donné jeudi soir à Tartu et l'arrivée jugée à Kääriku dimanche vers 13h00 française (11h00 GMT).