Plus

Elfyn Evans solide leader du Rallye du Kenya

Elfyn Evans ce samedi.
Elfyn Evans ce samedi.LUIS TATO/AFP
Le Gallois Elfyn Evans (Toyota) a conforté sa position de leader du Rallye du Kenya, troisième manche de la saison de WRC, ce samedi à l'issue d'une journée marquée par des conditions dantesques.

Au fur et à mesure de la journée, les pistes sont, en effet, devenues quasiment impraticables en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Naivasha et ont transformé le tracé en une patinoire de boue où les glissades non contrôlées ont été légion.

Le leader du championnat du monde, vainqueur en Suède le mois dernier, a toutefois réussi à passer entre les gouttes et s'est rapproché d'un nouveau succès malgré un tête-à-queue qui lui a fait perdre une vingtaine de secondes dans l'ES14.

Épargné par les coups durs, contrairement à ses coéquipiers finlandais Kalle Rovanperä et japonais Takamoto Katsuta, Evans devance de respectivement deux et quatre minutes trente les deux Hyundai de l'Estonien Ott Tänak et du champion du monde en titre belge Thierry Neuville, tout heureux de se retrouver sur le podium après les déboires des deux pilotes Toyota.

Katsuta a, en effet, multiplié les crevaisons samedi, tout comme Rovanperä, qui a notamment dû sortir hors piste dans la matinée pour éviter des zèbres, ce qui l'a fait crever, avant d'endommager son demi-train arrière droit après une nouvelle crevaison dans l'après-midi.

Le Français Adrien Fourmaux (Hyundai), qui avait dû abandonner jeudi en raison d'un problème mécanique et vendredi après avoir cassé son demi-train avant droit, n'a pas pris le départ des spéciales samedi afin de ménager sa monture en vue de la journée de dimanche où 12 points seront à prendre, 7 avec le classement du jour ("Super Sunday") et 5 lors de la dernière spéciale ("Power Stage").

Cinq spéciales représentant 65,99 km chronométrés sont encore au programme dimanche et pourraient encore venir bouleverser la hiérarchie, tant les pistes en pleine savane kényane s'avèrent piégeuses.

Classement après la troisième journée :

1. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) 3h38:39.3

2. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) +1:57.4

3. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) +4:33.4

4. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (JPN-IRL/Toyota) +5:06.6

5. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN/Toyota) +6:06.0