Des Alpes sous la neige à Monaco sous la pluie, Solberg toujours devant

Solberg ce samedi.
Solberg ce samedi.FEDERICO MANONI/NURPHOTO VIA AFP

Changement de décor mais pas de conditions météo : le rallye de Monte-Carlo a migré ce samedi des Alpes du sud sous la neige à la Principauté de Monaco sous un déluge de pluie, sans empêcher le jeune Suédois en Toyota, Oliver Solberg, de confirmer qu'il est le patron de la course.

L'avant-dernière journée de cette manche inaugurale du Championnat du monde des rallyes (WRC) s'est terminée samedi soir dans le cadre hyper huppé du port monégasque, sur une partie du tracé en ville du Grand Prix de Formule 1 qui a lieu en mai, en général sous le soleil.

Les bolides de rallye ne s'étaient pas invités depuis 2008 sur ce parcours urbain où courent les monoplaces de F1 : la "super spéciale" de samedi s'est jouée sur environ 2,7 km, de nuit et sous une pluie battante et glaciale.

C'est le Français Adrien Fourmaux et sa Hyundai qui s'en est le mieux tiré en remportant cette 13ᵉ épreuve chronométrée, malgré des pneus "slicks", devant le Japonais Takamoto Katsuta en Toyota, le Belge Thierry Neuville, également en Hyundai, et la Toyota du nonuple champion du monde Sébastien Ogier.

Un "show" de deux tours d'une moitié de circuit, avec une ligne droite, des épingles à cheveux et des dérapages au frein à main qui n'ont pas ravi tous les concurrents.

"Ridicule"

"Je trouve que nous avons tous l’air ridicule ici", a taclé Ogier à l'arrivée de cette étape originale censée doper l'attrait du rallye.

Le pilote originaire de Gap, centre névralgique du rallye Monte-Carlo de mercredi à samedi midi, demeure, à l'arrivée à Monaco, au troisième rang du classement général.

Mais le quadragénaire est à plus d'une minute 25 de son jeune rival Solberg, 24 ans, tout nouveau chez Toyota dans la catégorie reine rallye1.

Leur coéquipier britannique Elfyn Evans a souffert aussi dans les rues détrempées de Monaco (5e), et le quintuple vice-champion du monde demeure deuxième au classement général, 26 secondes devant Ogier et près d'une minute derrière Solberg.

Les Hyundai de Fourmaux, prétendant au Monte-Carlo, et du Belge Thierry Neuville, champion du monde en 2024, sont toujours reléguées à plus de six et sept minutes.

Le début de la journée avait été occupé par trois épreuves spéciales sur de petites routes difficiles et enneigées des Alpes-de-Haute-Provence, avec son lot de sorties de route, dont une impressionnante dans un champ pour Solberg, reparti en trombe. Le Suédois a toutefois remporté deux épreuves chronométrées (les spéciales 11 et 12) et son aîné Ogier la dixième.