Plus

Coup double pour Elfyn Evans en Suède

Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin après leur victoire.
Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin après leur victoire.JONATHAN NACKSTRAND/AFP
Coup double pour Elfyn Evans (Toyota) en Suède ce dimanche ! Le Gallois a remporté le rallye à l'issue d'une épreuve très disputée et s'est emparé de la tête du championnat du monde WRC.

Autour d'Umea (nord), le vice-champion du monde a ainsi décroché la dixième victoire de sa carrière dans la catégorie reine au prix d'une belle bagarre avec son coéquipier japonais Takamoto Katsuta (Toyota), qu'il a finalement devancé de seulement 3,8 secondes. Le champion du monde belge Thierry Neuville (Hyundai) complète le podium.

Deuxième fin janvier de l'épreuve inaugurale de la saison, le Rallye Monte-Carlo remporté par le Français Sébastien Ogier (Toyota), absent en Suède, Evans s'empare de la tête du championnat des pilotes après son carton plein (35 points) en Suède (victoire, premier de la journée du dimanche et de la Power Stage, la dernière spéciale).

Il possède désormais respectivement 28 longueurs d'avance sur le Français, 30 sur son coéquipier finlandais Kalle Rovanperä, seulement cinquième en Suède, et 32 sur Neuville.

Evans a donc déjà creusé un bel écart sur ses poursuivants et a également contribué à doubler l'avance de Toyota sur Hyundai au classement des constructeurs. "Ça a été un super week-end, c'est un super résultat. On n'est qu'au début de la saison, mais ça aurait été difficile d'espérer mieux !", a savouré le Gallois.

Rovanperä en difficulté

Cette victoire dans le seul rallye de la saison disputé sur neige est méritée pour le Gallois, qui a maîtrisé le week-end de bout en bout. Il a pris la tête dès jeudi soir et n'a abandonné son fauteuil de leader qu'au terme de trois spéciales.

En tête ce dimanche matin, Evans n'a pas craqué sous la pression après la première spéciale de la journée où il a concédé 7,5 secondes à Katsuta, qui s'est provisoirement emparé de la première place. Le Gallois a répliqué immédiatement dans l'ES17 pour reprendre plus de trois secondes d'avance sur le Japonais, avant d'arracher la Power Stage.

Rovanperä, double champion du monde (2022, 2023) de retour à temps plein après une saison partielle en 2024, a été en difficulté alors qu'il était le favori de l'épreuve. Après sa quatrième position à Monte-Carlo, il n'a pris que la cinquième place en Suède, à plus de 30 secondes.

"C'est une déception, j'aurais aimé me bagarrer devant. Notre début de saison est un peu décevant, mais j'espère que ça se passera mieux sur terre lors du prochain rallye", a déclaré le Finlandais.

Au lendemain de son abandon après une sortie de route, le Français Adrien Fourmaux (Hyundai) a évité de justesse le zéro pointé en marquant un point dans la Power Stage. Le Nordiste recule au 7ᵉ rang au championnat. La troisième manche de la saison, le Safari Rally, aura lieu au Kenya dans un mois, du 20 au 23 mars.