Cadillac, qui n'a encore jamais gagné au Mans, s'est élancée en première ligne avec deux de ces prototypes et l'envie d'écrire une nouvelle page d'histoire dans la plus prestigieuse des courses d'endurance.
Elle devra pour cela contenir notamment Porsche, BMW et Alpine – mais surtout Ferrari et Toyota les cadors de la discipline vainqueurs à eux deux des sept dernières éditions.
Ferrari s'avance en favorite logique après avoir remporté les deux dernières éditions sur le Circuit des 24 Heures et les trois premières courses du championnat du monde d'endurance (WEC), dont le point d'orgue est la course mancelle.
L'écurie au Cheval cabré, comme Toyota, s'est pourtant ratée en qualifications jeudi, ne plaçant ses deux voitures officielles qu'en septième et onzième positions. Les autres équipes, Peugeot et, sont a priori moins performantes et ne s'attendent pas à jouer les premiers rôles.
Au total, 62 voitures sont engagées ce week-end: outre les 21 prototypes de la catégorie reine des hypercars, 17 voitures dans la catégorie inférieure LMP2 et 24 en LMGT3 (pilotées par des amateurs et des professionnels) se sont élancés pour un double tour d'horloge sur le circuit de 13,626 km.