Esteban Ocon & Pierre Gasly rêvent de mieux
La saison est autant en dents de scie l'une pour l'autre. D'un côté, Esteban Ocon peut performer à un haut niveau et aller chercher un potentiel top 10, d'un autre, il peut tout aussi bien faire un week-end dans les plus basses places du classement. La faute à une voiture capricieuse, ou simplement des soucis mécaniques.
Lors de la dernière course (Bakou), le Français n'a pu limiter la casse qu'en se classant 14e. En Italie, juste avant, il avait fini pile devant Gasly (15e), et aux Pays-Bas, 11e. Le pilote n°31 est donc à la recherche de mieux, et pourrait miser sur cette tournée internationale pour se relancer complètement.
D'autant plus que Singapour est un circuit difficile et éprouvant pour les coureurs. Si sa forme physique le permet, le Normand a la possibilité de jouer une carte. "Comme toujours, nous devons construire notre week-end, mais surtout, nous devons atteindre tous nos objectifs du vendredi au dimanche. Nous savons que les prochaines courses seront très exigeantes pour tout le monde, mais il y a encore beaucoup à jouer en termes de classement au championnat. Si nous parvenons à tirer le maximum de notre package à chaque sortie, nous devrions être en mesure de marquer des points et d’améliorer notre position", a ainsi résumé le Team Principal d'Haas, Ayao Komatsu.
Pour Pierre Gasly, l'histoire n'est que similaire. L'ancien coéquipier d'Ocon a également subi des soucis tout au long de sa saison. Ces derniers ne l'ont pas ménagé non plus au dernier Grand Prix, étant donné qu'il a terminé à la 18e place du classement. A partir de là, le représentant Alpine ne peut que faire mieux.
Tout en sachant qu'il est actuellement à la 16e position du classement pilotes et que son écurie est dernière de celui des constructeurs, il doit trouver une motivation pour avancer encore jusqu'à la fin de saison. Celle-ci pourrait venir sur un éclair de génie sur la Marina Bay.
"On n’a pas de vitesse, et il y a des choses étranges qui se passent. Cela fait plusieurs courses que ça dure", disait-il au sortir de la course en Azerbaïdjan. "Pour Singapour, nous avons beaucoup travaillé à l’entraînement pour que je sois au summum de mes capacités dans ces conditions et je suis vraiment prêt à relever le défi. C’est toujours un bel événement et j’adore courir sous les projecteurs de cette ville. Nous ferons tout pour saisir les occasions qui se présenteront et réaliser une belle performance ce week-end."
Isack Hadjar, une première importante
Pour Hadjar, les choses sont différentes. Sur le podium aux Pays-Bas, le Français a réussi à prendre une 10e place difficile à Bakou, et donc passer dans les points. Meilleur rookie de la grille, le pilote Racing Bulls est confiant pour la suite de la saison, et n'hésite pas à continuer de performer à haute intensité sur la piste.
Il sera cependant challengé à Singapour. Ce sera la première fois qu'il conduit sur la Marina Bay. Un circuit exigeant, qui demandera un mélange de ténacité et de justesse technique. S'il parvient à relever ce défi, le Français s'en sortirait probablement haut la main.
"J'ai toujours rêvé de piloter ici", rapporte motorsport.nextgen. "Je me sens très bien et je sais que l’équipe a travaillé très dur pour nous permettre de maintenir le niveau de performance que nous avons eu lors des dernières courses, donc nous allons tout faire pour obtenir un autre excellent résultat."