Michael Jordan et le Nascar mettent fin à leur contentieux antitrust

Michael Jordan à Charlotte le 1ᵉʳ décembre.
Michael Jordan à Charlotte le 1ᵉʳ décembre.GRANT BALDWIN/GETTY IMAGES VIA AFP

Michael Jordan et l'organisateur de courses automobiles Nascar ont trouvé un accord jeudi pour régler le contentieux antitrust lancé par l'ex-légende NBA, propriétaire de l'écurie 23XI Racing.

23XI Racing et une autre écurie, Front Row Motorsports, avaient porté plainte en octobre 2024 contre le Nascar et son président Jim France pour des "pratiques anti-concurentielles" et un "contrôle monopolistique" de leur sport.

Les deux écuries reprochaient notamment au Nascar et ses dirigeants de détenir eux-mêmes les circuits estampillés Nascar, d'avoir racheté une organisation de course automobile concurrente et d'empêcher les équipes de participer à d'autres compétitions.

À l'inverse de la plupart des ligues professionnelles nord-américaines, détenues et organisées par l'ensemble des participants, Nascar appartient à la famille France, créatrice de la compétition en 1948.

Les deux écuries et le Nascar ont annoncé jeudi dans un communiqué commun avoir trouvé un accord, le Nascar s'engageant à adopter un amendement au règlement actuel, sans en révéler les termes financiers.

"Depuis le départ, cette plainte visait à faire avancer les choses", a dit Jordan, qui avait racheté en septembre 2020 l'écurie devenue 23XI Racing. Jim France s'est lui réjoui d'un accord qui garantit l'avenir de la discipline "pour les générations à venir".