Le sextuple champion du monde est en effet, tout proche de décrocher une septième couronne planétaire dans la catégorie reine du motocyclisme qui lui permettrait d'égaler "le Docteur" et de se rapprocher du record de huit sacres détenu par une autre légende italienne, Giacomo Agostini.
Avec 182 longueurs d'avance sur son frère cadet et 259 points maximum à glaner lors des sept derniers GP de la saison, le couronnement de Marc Marquez n'est plus qu'une question de semaines.
Mais Alex Marquez a retardé l'échéance en remportant le GP de Catalogne le week-end dernier, empêchant son aîné d'avoir une première opportunité d'être titré ce week-end lors du GP de Saint-Marin.
Le pilote Ducati-Gresini a surtout mis fin à l'incroyable série de 15 victoires consécutives du pilote officiel Ducati (8 courses sprint et 7 Grands Prix), intouchable depuis trois mois.
Mais cela ne semble pas perturber Marquez, qui se montre toujours aussi serein avant de se confronter à un circuit où il s'est imposé quatre fois en MotoGP (2015, 2017, 2019 et 2024).
"C'était une superbe course en Catalogne et avec des célébrations incroyables avec les supporters sur la piste. Sur un circuit qui n'était pas un des plus favorables sur le papier, j'ai gagné le sprint et terminé deuxième du Grand Prix. Je savais qu'Alex était très rapide, il l'avait montré dès les essais du vendredi. En revanche, Misano est un tracé mieux adapté à mon style de pilotage et j'ai hâte d'y être avec tous les fans de Ducati", a expliqué le sextuple champion du monde.
Quartararo en confiance
Un autre pilote sera en quête de revanche, le double champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati). Sur ses terres, l'Italien voudra poursuivre sur sa lancée après sa superbe remontée dimanche, où il avait terminé septième du Grand Prix après s'être élancé en 21ᵉ position en raison de qualifications désastreuses.
"Misano est toujours très spécial pour moi. J'arrive très motivé. J'ai eu des difficultés en Catalogne, mais cela s'est terminé sur une bonne note avec une belle course dimanche. On va faire en sorte d'utiliser les spécificités du tracé à notre avantage", a déclaré le Turinois.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) arrive sur les rives de la mer Adriatique en confiance après son bon week-end en Catalogne marqué par une deuxième place en sprint et un cinquième rang lors du GP.
Mais le Niçois doit aussi avoir dans un coin de la tête le test prévu lundi avec le prototype de sa moto pour l'an prochain, équipée d'un nouveau moteur V4 et que le pilote essayeur espagnol Augusto Fernandez testera durant le Grand Prix.
L'autre Tricolore Johann Zarco (Honda-LCR) a affiché un très bon rythme dimanche sur le circuit de Catalunya mais a encore chuté, pour la cinquième fois lors des huit derniers GP. Il visera un Top 10 sur un tracé où il n'a jamais fait mieux que 10ᵉ en huit participations.