Cinq vainqueurs différents en autant de Grand Prix : difficile de deviner qui s'imposera dimanche sur le circuit de Sepang, théâtre de la 20ᵉ manche (sur 22) de la saison.
Héro surprise en Australie, Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) a remporté le weekend dernier sa première course dans l'élite grâce à une partition parfaite de bout en bout.
L'Espagnol a succédé sur la première marche du podium à son jeune compatriote Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini), devenu deux semaines plus tôt à 20 ans le deuxième plus jeune vainqueur de l'histoire derrière un certain Marc Marquez.
À qui le tour en Malaisie ? Marco Bezzecchi, dont l'Aprilia se mêle souvent au peloton de tête, pourrait encore se joindre à la lutte pour la victoire. L'Italien ne compte qu'un seul succès dominical cette année, en Grande-Bretagne en mai, mais pas moins de cinq podiums sur les huit derniers Grands Prix.
En Australie, il était bien parti pour rafler deux victoires – en course sprint le samedi et en Grand Prix le lendemain – mais une pénalité consistant en un double "long-lap" (deux tours rallongés de circuit) qu'il a dû effectuer dimanche l'a empêché de faire mieux qu'un Top 3.
L'Italien avait été sanctionné pour avoir fait chuter Marquez en Indonésie début octobre, une chute qui devrait tenir l'Espagnol loin des circuits au moins jusqu'au Portugal, avant-dernière manche de l'année (7-9 novembre).
"Redevenir compétitif" pour Bagnaia
En dépit de cette pénalité, Bezzecchi a tout de même réalisé une bonne opération en Australie puisqu'il a récupéré la troisième place de son compatriote Francesco Bagnaia, en perdition au guidon de sa puissante Ducati.
Dimanche, le double champion du monde 2022-2023 a conclu un nouveau weekend cauchemardesque après avoir abandonné, comme en Indonésie début octobre.
"Ce n'est pas une situation facile, mais toute l'équipe et moi-même faisons tout notre possible pour comprendre pleinement le comportement de la moto et redevenir compétitifs", a déclaré cette semaine Bagnaia, vainqueur du dernier Grand Prix de Malaisie l'an dernier.
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) reste deuxième du général, et compte 97 points d'avance sur Bezzecchi. Dimanche, le cadet de la fratrie Marquez peut remporter le titre honorifique de vice-champion du monde.
Du côté des Français, Fabio Quartararo peut toujours prétendre à un coup d'éclat avec sa Yamaha, lui qui a déjà signé cinq pole positions cette saison, dont la dernière en Australie où il a finalement terminé 11ᵉ du Grand Prix. Le champion du monde 2021 peine à concrétiser en course, lui qui ne s'est plus imposé depuis juin 2022.
Son compatriote Johann Zarco (Honda-LCR) a quitté pour la première fois de la saison le Top 10 du championnat dimanche, la faute à un nouvel abandon.
À 35 ans, le vétéran de la grille, désormais 11ᵉ au général, connaît une deuxième partie de saison compliquée après avoir remporté le Grand Prix de France en mai, suivi d'une deuxième place en Grande-Bretagne deux semaines plus tard.
Parmi les absents de marque ce weekend, outre Marquez, le champion 2024 Jorge Martin (Aprilia), qui s'est fracturé la clavicule droite fin septembre, ne fera pas non plus le déplacement en Malaisie.