Tous les résultats MotoGP et sports mécaniques sur Flashscore
En pole tout le weekend sur le circuit de Phillip Island, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) avait une belle ouverture pour mettre fin à une longue disette de victoires en Grand Prix. Mais après son échec lors de la course sprint (7e), la prudence était de mise. Néanmoins, le vainqueur de la veille, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) était presque condamné d'entrée avec deux long lap à effectuer.
À lire aussi - Marco Bezzecchi remporte la course sprint du Grand Prix d'Australie, Quartararo 7ᵉ
Impérial Raúl Fernández
Bezzecchi effectuait toutefois le holeshot, devant Raúl Fernández (Trackhouse Racing MotoGP) et Pedro Acosta (RedBull KTM Factory Racing), et Quartararo, comme souvent en difficulté à l'envol, était quatrième. Fernández prenait alors la tête après les deux pénalités de Bezzecchi, et creusait gentiment un écart sur le reste de la concurrence.
Pendant ce temps, la course perdait coup sur coup Johann Zarco (LCR-Honda) et Jack Miller (Prima Pramac Racing), qui partaient tour à tour à la faute.
Devant, Raúl Fernández avait un petit matelas d'avance sur la concurrence : allait-il pouvoir le conserver ? Alex Marquez (BK8 Gresini Racing) venait tenter de disputer la deuxième place d'Acosta, qu'il allait chercher à 11 tours de la fin, mais cela faisait les affaires de l'homme de tête, qui avait alors 3 secondes d'avance.
Et quand Fabio Di Giannantonio (VR 46 Racing Team) venait doubler coup sur coup Acosta et Marquez, Raúl Fernández avait course gagnée : la première victoire en carrière du pilote espagnol en MotoGP lui tendait les bras, et il allait parfaitement gérer son affaire pour l'emporter devant Di Giannantonio et Bezzecchi. Une magnifique performance pour un pilote attendu de longue date, et qui commence enfin à confirmer. C'est également une première pour l'écurie Trackhouse Racing MotoGP, de quoi rajouter du piment à la fin de saison.