Le champion du monde 2021 a écopé d'un 'long-lap penalty', un détour à emprunter sur le circuit qui fait perdre quelques secondes, pour avoir "provoqué une situation dangereuse et un contact" avec l'Italien Enea Bastianini (KTM-Tech3), "qui n'a pas entrainé de chute mais a eu un effet néfaste pour le pilote", ont estimé les commissaires.
Au premier virage, le Niçois avait freiné trop tard à la corde et avait chuté après avoir percuté le Transalpin. "Je n'ai pas pris en considération que (Fabio) Di Giannantonio pouvait fermer la porte. J'ai dû relâcher les freins complètement, je suis parti tout droit et malheureusement j'ai tapé dans Enea (Bastiannini)", a-t-il expliqué au micro de Canal+.
Quartararo, qui s'élancera en sixième position, voit ses chances de réaliser un bon résultat dimanche s'amenuiser grandement avec cette sanction, la première de la saison, qui lui fera perdre plusieurs places.
Bastiannini, qui avait pu poursuivre sa route après cet accrochage, devra effectuer deux 'long-lap' pour avoir percuté l'autre pilote français, Johann Zarco (Honda-LCR), quelques secondes après le premier accrochage.
L'Italien, qui évolue dans l'équipe française KTM-Tech3 et partira au quatrième rang dimanche, a été jugé coupable de "pilotage irresponsable ayant causé une chute" et voit la sanction doublée, car c'est sa deuxième pénalité de ce type cette saison.