Pour Giacomo Agostini, Marc Márquez est "un grand pilote qui génère des émotions"

Marc Márquez est "un grand pilote qui génère des émotions", admire Agostini
Marc Márquez est "un grand pilote qui génère des émotions", admire AgostiniRoberto Tommasini / NurPhoto / NurPhoto via AFP

"Je l'admire parce qu'il génère des émotions" : Giacomo Agostini (83 ans), légende du motocyclisme italien, loue dans un entretien à l'AFP la soif "de victoire" du pilote espagnol Marc Márquez, proclamé cette saison champion du monde de MotoGP pour la septième fois.

Tous les résultats MotoGP et sports mécaniques sur Flashscore

"Il n'a jamais pensé qu'il était arrivé au bout et c'est très important d'avoir la force de continuer et de maintenir le désir de gagner", a déclaré l'ancien champion du monde à 15 reprises, dont huit dans la catégorie reine.

Le dernier titre d'Agostini remonte à 1975 et, bien que 50 ans se soient écoulés depuis, il détient toujours le record de couronnes mondiales, en partie parce qu'à son époque, le même pilote pouvait concourir dans différentes catégories chaque week-end.

"Je suis heureux, mais les records sont faits pour être battus après tout. Valentino (Rossi) est passé tout près mais n'a pas réussi. Marquez est encore jeune (32 ans), peut-être qu'il le fera ou peut-être qu'il ne le fera pas", a déclaré l'Italien à propos de son héritage.

"Peut-être que j'étais le meilleur", a répondu Agostini en riant lorsqu'on lui a demandé pourquoi personne n'avait encore été capable de battre ses chiffres.

"Il a du talent, il a beaucoup gagné et il le mérite".

"J'ai aussi eu de bonnes motos pendant de nombreuses années, j'ai eu la MV Agusta avec laquelle j'ai remporté 13 titres (en 350cm3 et en 500cm3, la catégorie qui a précédé le MotoGP). Ensuite, j'ai choisi la Yamaha avec laquelle j'ai remporté deux autres titres (en 500 cm3)", se souvient-il, même s'il ne minimise pas l'importance de son travail.

Après un titre, vous ne devez jamais vous dire "Maintenant que je suis le meilleur, j'arrête (de me préparer)". Chaque année, je me disais que l'année suivante serait peut-être plus difficile, et c'est pourquoi je pensais toujours à me préparer à 100 % parce que je ne savais pas s'il y aurait des coureurs plus rapides que moi".

Cinq décennies plus tard, plusieurs de ses records ont déjà été battus par Márquez, un pilote que l'Italien admire. "C'est un grand pilote, il est très rapide, il est talentueux, il a beaucoup gagné et il le mérite. Je l'admire parce qu'il génère des émotions sur la piste. Tout le monde aime ce genre de personne qui fait des choses que beaucoup d'autres ne font pas, quel que soit le sport", a-t-il déclaré.

"Après un accident, c'est difficile (de revenir) mais il a travaillé dur, il n'a jamais pensé que c'était la fin et c'est très important d'avoir la force de continuer et de garder la volonté de gagner. Il a faim de victoires, il veut gagner comme tous les grands pilotes", a déclaré Agostini à propos du retour de Márquez au sommet après les nombreuses blessures qu'il a subies depuis sa chute en 2020.

"Il a eu la force de quitter Honda".

Outre la récupération physique et mentale, Agostini accorde également de l'importance à la décision de Marquez de quitter Honda pour Ducati. "Il a eu la force de quitter Honda, qui est la plus grande marque au monde. Ce n'est pas facile de quitter une marque comme Honda pour aller chez Ducati. Mais il s'est dit 'je veux gagner' et pour gagner, vous devez avoir la moto qui vous donne cette possibilité", a déclaré Agostini.

"Il a rompu un contrat d'un million de dollars pour aller dans une équipe satellite, c'est quelque chose d'admirable", a-t-il ajouté à propos du passage de Marquez chez Ducati-Gresini la saison dernière, avant de rejoindre l'équipe d'usine cette saison.

Alors que la saison 2025 touche à sa fin, la question qui se pose pour l'avenir du MotoGP est de savoir si Márquez parviendra à remporter une huitième couronne, à l'instar de la légende italienne. "Oui, c'est possible, il est encore jeune, il a encore de nombreuses années devant lui", a répondu Agostini lorsqu'il lui a demandé s'il pensait que l'Espagnol parviendrait à égaler son record de couronnes en catégorie reine.

"Mais si nous parlons des 15 titres au total, ce sera un peu plus difficile", a-t-il conclu, car Márquez en a neuf dans les catégories inférieures.