Plus

Plot twist incroyable au Grand Prix de France : Zarco saisit sa chance et s'impose devant M.Marquez

Johann Zarco au Mans.
Johann Zarco au Mans.SERGE TENANI/Hans Lucas/Hans Lucas via AFP
Le Grand Prix de France a tenu toutes ses promesses. Particulièrement agité, il a vu plusieurs crashs et stratégies se succédé, et surtout, Johann Zarco s'imposer devant ses concurrents.

Fabio Quartararo partait en pole ce dimanche au Mans. Mais, de façon spectaculaire, c'est Johann Zarco qui l'a emporté ce dimanche. Marc Marquez et Fermin Aldeguer montent sur le podium avec lui.

Un avant-course chaotique

La course n'avait même pas commencé que la pluie s'est invitée sur le circuit. Par conséquent, un drapeau blanc a été agité et tous les pilotes sont rentrés aux garages pour changer de moto. Tout a été suspendu par la suite, avant de reprendre quelques minutes plus tard (un tour a été supprimé en conséquence).

Seulement, une grande majorité de pilotes a rechangé en dernière intention juste avant la reprise. Fabio Quartararo et Marc Marquez figuraient parmi ces derniers. Ils ont donc dû effectuer un long lap.

Un espoir réduit à néant

L'Espagnol et le Français ont bien démarré. Quartararo est repassé devant M.Marquez tandis que Francesco Bagnaia et Joan Mir se crashaient dans les premiers virages. Johann Zarco, lui, a frisé la chute en tirant tout droit.

Parti sur un énorme rythme, le pilote Yamaha a pris une avance de 0,9 seconde sur son concurrent. Juste derrière, Alex Marquez et Fermin Aldeguer ont suivi comme ce samedi.

Dès le 2nd tour, A.Marquez n'a pas hésité et est passé devant son frère. Cela a permis à El Diabo de prendre une seconde complète d'avance. La grille a changé encore une fois, juste après, suite au premier long lap du Français. Il s'est ainsi retrouvé 5e. Pendant ce temps-là, Aldeguer a dépassé M.Marquez.

Suite aux long laps effectués par les autres pilotes, Quartararo se trouvait aux portes de la première place, mais a chuté (5e tour). Il a tenté de repartir... sans succès.

Zarco for the win

Les frères Marquez ont mené la course, Aldeguer sur leurs talons. Le pilote Ducati en a profité pour effectuer ses long laps, le coureur Gresini a changé de moto, comme son coéquipier (7e tour). Johann Zarco, quant à lui, a conservé des pneus pluie dès le début. Il a donc pris la tête du Grand Prix avec 8 secondes d'avance sur M.Marquez (10e tour).

Le pilote LCR-Honda a poursuivi son chemin en tentant de tenir M.Marquez à distance. A.Marquez est aussi resté derrière son frère, avant de chuter au 21e et au 23e tour.

Avec la bonne stratégie, le Français a filé encore un plus (15 secondes, 21e tour). Master sous la pluie, il a su prendre sa chance et réaliser le rêve d'une vie : s'imposer devant son public au Mans à plus de 20 secondes du Champion espagnol et en tant que 1er français depuis 1954 à le faire.