Plus

Nouveau record et nouvelle pole pour Fabio Quartararo au Mans

Fabio Quartararo en France.
Fabio Quartararo en France.LOIC VENANCE/AFP
Après le rayonnement de Marc Marquez et Fabio Quartararo lors des séances d'essais libres au Mans, les pilotes ont disputé les qualifications du Grand Prix de France de MotoGP. Le Français s'est une nouvelle fois montré et a décroché la pole.

Zarco s'accroche

La Q1 a démarré avec beaucoup d'adversité ce samedi matin. Ai Ogura a chuté dès son 1er tour, tandis qu'Alex Rins et Enea Bastianini ont pu profiter de leur lancement pour d'abord se placer idéalement. 

La séance a été ensuite temporairement arrêtée, le temps que la moto du Japonais soit évacuée. Cela a pénalisé Johann Zarco, lancé dans un très bon tour.

Une fois reprise, la Q1 a vu plusieurs pilotes décrocher le meilleur temps chacun leur tour. Mais, c'est bien Zarco qui a été le plus rapide (1'30"399). 

Cependant, le Français a dû se méfier des autres. Menacé par Brad Binder et Joan Mir, il a tout de même tenu jusqu'à se qualifier en Q2 aux côtés de Raul Fernandez.

Marc Marquez fait le show

Marc Marquez s'est quasiment hissé à la même hauteur que son record décroché vendredi dès son premier tour. Affichant à la concurrence son niveau, il a néanmoins assisté à la concurrence d'Alex Marquez et Fermin Aldeguer. Qu'à cela ne tienne, l'Espagnol a redoublé d'allure pour pulvériser le nouveau record (1'29"442).

Fabio Quartararo est petit à petit monté en pression. A 9 minutes de la fin de session, il se trouvait ainsi 2e, à 0,361" de M.Marquez.

De son côté, Francesco Bagnaia a été en difficulté. Johann Zarco en a profité pour lutter contre lui, mais est tombé ensuite, ce qui l'a fait reculer. Aldeguer a aussi été chercher l'exploit en prenant le 2nd chrono à 3 minutes de la fin, avant de chuter.

La bataille a été des plus intenses juste avant le drapeau à damiers. Quartararo a néanmoins été le plus rapide et décroché la pole, devant le nez de M.Marquez et en battant son record (1'29"324).