C'est une véritable bombe : Aleix Espargaró, qui aura 36 ans en juillet 2025, sera le premier pilote MotoGP de l'histoire à devenir cycliste professionnel. Un événement sans précédent qui n'est pas surprenant, puisque le pilote de Granollers n'a jamais caché sa passion pour le cyclisme.
En effet, après deux décennies de compétition en moto, il est connu pour s'entraîner régulièrement en Andorre, son pays de résidence, avec différents cyclistes professionnels. Son niveau est tel qu'en 2021, il a déjà eu l'occasion de signer avec Movistar : "Eusebio Unzué est venu chez moi et j'étais très proche", avait-il déclaré à Relevo.
Sa future équipe, Lidl-Trek, était la quatrième formation ayant le plus de points UCI en 2024, derrière UAE Team Emirates, Visma-Lease a Bike et la Soudal Quick-Step.
Cependant, il y a une interrogation. Le rôle d'Espargaró n'est pas encore connu, car les 30 places de l'équipe première sont occupées. S'il souhaite courir, il devra le faire avec Lidl-Trek Future Racing, l'équipe de développement de l'entité.