Après la chute de son leader Fabio Quartararo mardi, qui a contraint le Français touché à un doigt à déclarer forfait pour le reste des tests prévus jusqu'à jeudi, Yamaha a encaissé en Malaisie un nouveau contre-temps, à moins d'un mois du premier GP de la saison.
Alex Rins, le coéquipier de "Quarta", ainsi que Jack Miller et Toprak Razgatlioglu, de l'écurie satellite Pramac, ont tous dû renoncer à participer aux deux séances de roulage de la journée.
La chute de Quartararo a révélé un problème technique qui menace la sécurité des pilotes, a expliqué Massimo Bartolini, le directeur technique de l'écurie d'usine Yamaha, sans plus de détails.
"Si on trouve une bonne solution, on pourra participer" jeudi, a-t-il poursuivi.
Après la démonstration de Marc Marquez (Ducati) mardi au premier jour des essais, la pluie s'est invitée dans l'après-midi pour réduire la fenêtre de sortie des pilotes.
Mir s'est montré le plus rapide, en 1 min 56 sec 874, un chrono meilleur que celui réalisé la veille par Marquez. Celui-ci s'est contenté du 15e temps, après avoir déclaré qu'il cherchait encore ses sensations, après une blessure à une épaule qui l'a privé de la fin de la saison dernière.
Après Sepang, le paddock prendra la direction de la Thaïlande voisine, pour un ultime test à Buriram (21-22 février), où aura lieu le premier GP de 2026, le 1er mars.
